Coup de projecteur sur l’AOC Montlouis
Dans le cadre d’une opération de communication, un événement au Vinci centre international des congrès de Tours (Indre-et-Loire) a été organisé le 1er décembre autour de l’AOC Montlouis. Échanges et dégustations de différentes cuvées étaient au programme de cette soirée.
L’AOC Montlouis s’affiche à Tours (Indre-et-Loire). Jusqu’au 22 décembre, le Syndicat des vins de Montlouis-sur-Loire organise son opération de communication annuelle d’un budget de 65 000 euros : dégustation chez les cavistes, accords mets-vins en restaurant ou encore déjeuner de presse à Paris représentant 30 000 euros du budget total.
Le 1er décembre, les vins Montlouis ont été fêtés au Vinci centre international des congrès de Tours par une centaine de convives. Dix-sept vignerons, partenaires et membres des conseils général et régional sont venus ravir leur palais avec les mets concoctés par Didier Frébout, chef de l’Épicurien à Monnaie, et avec les cuvées 2002, 2011, 2012 et 2013, sélectionnées en amont. « Depuis dix ans, nous sommes davantage présents sur les cartes des restaurant grâce à notre communication », confie François Chidaine, président du syndicat des Vins de Montlouis-sur-Loire.
Sur un carnet de dégustation, chacun pouvait noter les vins représentatifs de toutes les déclinaisons du Montlouis (moëlleux, demi-sec, sec, tendre, effervescent). Le millésime 2014 n’était pas présenté, mais il promet d’être un « beau millésime avec de l’acidité et de la fraîcheur », précise Émeline Hascouët, directrice de la Cave des producteurs de vin de Montlouis. Malheureusement, comme pour la majorité des vignobles, la quantité n’est pas au rendez-vous et François Chidaine s’attend à une baisse de rendement de 30 % en moyenne.