Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Contrôle nitrates : n’oubliez pas de prévenir votre syndicat

Les exploitants agricoles peuvent faire actuellement l’objet de contrôles portant sur la directive nitrate. La FDSEA Île-de-France est présent pour les accompagner.

© Archives / illustration

Les DDT ont débuté des contrôles portant sur la directive Nitrates. Cette directive figure dans le plan national qui est lui-même décliné au niveau régional afin de lutter contre la pollution située en zones vulnérables et figure parmi les obligations réglementaires applicables au titre de la conditionnalité des aides Pac.

Il est aussi vérifié, si les parcelles sont situées sur une zone Natura 2000, et ce qui fait également partie des éléments contrôlés. Ces contrôles portent sur la campagne 2021-2022.

En amont du contrôle, il vous sera demandé de préparer plusieurs documents tels que le plan prévisionnel de fumure et le réalisé, le cahier d'enregistrement des pratiques, les analyses de sol pour des reliquats d’azote, les factures de vos semis de Cipan. Un compte-rendu est rédigé et signé par les deux parties, l’agriculteur peut également y annoter des remarques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité