Conseil horticole : accentuer la promotion de la charte
Présidée par Bruno Picard, l’assemblée générale du Conseil horticole d’Île-de-France, cercle spécialisé des pépiniéristes de la chambre d’Agriculture de région, s’est tenue à Crisenoy le 20 septembre.


Le nouveau contrat de filière horti-pépi, soutenu par le conseil régional Île-de-France met un accent particulier sur l’animation de la filière horticulture-pépinière francilienne. Ainsi, un travail important a été consacré fin 2018 et début 2019 par le conseil horticole d’Île-de-France à la finalisation de la Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers, puis à sa signature par des représentants des acteurs publics franciliens et des partenaires majeurs de la filière en septembre 2018 dans le cadre de Salonvert à Saint-Chéron (Essonne).
Un an après, elle compte quarante-trois signataires.
L’Île-de-France est l’une des cinq régions françaises qui ont mis en place une telle charte. Quatre autres sont en projet.
Ce dossier phare a marqué le rapport moral et d’activité du président Bruno Picard à Crisenoy, dans une magnifique grange des pépinières Croux, lors de l’assemblée générale du Conseil horticole Île-de-France, vendredi 20 septembre.
Si la promotion de cette charte et sa diffusion se poursuivent, « ce travail est fait pour vous et doit se faire avec vous. Les objectifs futurs sont d’accentuer les relations avec les donneurs d’ordres privés et publics et de mettre en pratique cette charte à travers différents projets. Une meilleure visibilité de la filière ornementale nous permettra de mieux nous placer dans les appels d’offres, mais aussi de développer des contrats de cultures dans le cadre de grands projets sur l’Île-de-France », a insisté Bruno Picard.
Conseils individuels et collectifs aux adhérents, évolution des pratiques de production en agro-écologie, en innovation matériel et gammes, suivi économique, documents techniques, un point complet sur tous ces sujets a été dressé.
Au sujet d’Astredhor Seine-Manche, station d’expérimentation régionale de l’institut technique du même nom qui dispose d’une plate-forme d’expérimentation au lycée de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Bruno Picard a souligné « la nécessité pour la profession de disposer d’un outil fiable et innovant pour assurer une expérimentation indispensable à l’avenir des entreprises et des filières ». Sur ce site, une nouvelle parcelle est dédiée aux essais Dephy.
Deux nouveaux projets, financés dans le cadre de France-Agrimer, viendront prochainement prendre place sur la station : l’arbre urbain et Vedecco sur les solutions de végétalisation en espaces contraints.
Cette assemblée générale a également été l’occasion d’aborder le programme d’actions 2019-2020, qui outre la promotion de la filière au travers de la charte, devrait mettre l’accent sur la nouvelle marque Produit en Île-de-France (qui remplace Plante d’Île-de-France), les formations à mener, ainsi qu’une réflexion permettant de préparer le programme contrat filière qui devra être réécrit pour 2021.
L’après-midi a été dédié à deux aspects très techniques au cœur de l’actualité avec une présentation du nouveau Passeport phytosanitaire et du logiciel de partage d’informations Landfiles. La journée s’est terminée par une visite du site de production des pépinières Emmanuel Croux.
L.aurence Goudet-Dupuis
Bruno Picard réélu président
Assemblée générale élective oblige, un conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau bureau. Sont élus : Bruno Picard (président), Laurent Châtelain (1er vice-président), Jean-Robert Euvé (second vice-président), Philippe Le Pen (secrétaire) et Julien Doyen (trésorier). Autres membres du conseil d’administration : Olivier Garcin, François Le Borgne, Philippe Mathé et Stéphane Thiney.