Congrès national JA : un moment d’échanges
Le congrès national de Jeunes agriculteurs s’est déroulé du 16 au 18 juin au Mans (Sarthe). Une délégation de Loir-et-Cher a fait le déplacement.
Les 16, 17 et 18 juin, sept représentants de Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher se sont rendus au congrès national JA au Mans (Sarthe). Certains y participaient pour la première fois et tous en sont revenus ravis.
Ce moment convivial est avant tout un temps d’échanges qui permet aux adhérents de mieux connaître le fonctionnement de leur réseau, d’exprimer leurs éventuelles difficultés mais également de prendre conscience des situations et des contraintes des autres régions.
Parmi les différents temps de discussions, la séance des amendements du rapport d’orientation — dont la thématique cette année était celle du foncier — a été un moment particulier.
Tour à tour, les représentants de chaque région ont pris la parole pour défendre leurs positions sur cette problématique. Pendant plus de neuf heures, les congressistes ont débattu sur des sujets parfois houleux, mais toujours en concertation, afin que ce rapport, rédigé à la base par des administrateurs nationaux, soit partagé par tous les JA de France.
La seule déception de cet événement restera l’intervention du ministre de l’Agriculture, invité pour la clôture du congrès : « Stéphane Le Foll n’a pas proposé de mesures concrètes en réponse aux questions qui lui ont été posées », explique Guillaume Gonet, président de JA 41 : « Mais nous ne relâcherons pas la pression aux niveaux national et local. »