Climat : les jeunes de La Saussaye se mobilisent
Pour faire écho au mouvement mondial des jeunes pour protester contre l’inaction face au réchauffement climatique et qui avaient choisi le 15 mars pour manifester, des élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont décidé de ne pas être en reste. Aussi ont-ils organisé ce jour-là une série d’actions au sein de leur établissement.
« Nous avons voulu nous lier à cette action mondiale mais en améliorant les choses au sein de notre lycée, explique Samuel. Par exemple, nous avons fait une marche verte afin de récupérer les mégots qui traînent. Ce matin, nous avons sensibilisé les élèves en leur communiquant des informations sur le sujet et nous en avons parlé. »
Il poursuit : « Si tous les élèves n’ont pas suivi la grève, ils l’ont soutenue. À midi, nous avons tendu un grand drap blanc dans le self pour que chacun puisse s’exprimer. Nous avons reccueilli les propositions des élèves sur quatre thématiques (recyclage, alimentation, énergie, biodiversité) pour voir ce que nous pouvons mettre en place. Symboliquement, nous avons teint nos mains en vert et une partie d’entre nous a rejoint la manifestation qui s’est déroulée au centre-ville de Chartres ».