Aller au contenu principal

Cimetière américain de Colleville : la tragique mémoire du D-Day

Le cimetière américain de Colleville (Calvados) reste un des lieux emblématiques du débarquement de Normandie.

Un alignement parfait de croix blanches - et de quelques étoiles de David - en marbre de Carrare, perceptible quel que soit l’angle de vue pris : voilà ce qui marque de prime abord le visiteur du cimetière américain de Colleville, un lieu qui appelle au calme et au respect des rangers morts loin de leur contrée.

En effet, chacune de ces stèles représente un soldat américain mort dans le cadre des opérations du D-Day, l’opération Overlord, dite débarquement de Normandie. Certains soldats ont été tués avant même d’atteindre les côtes normandes ce 6 juin 1944.

Sur ce terrain de soixante-dix hectares surplombant la Manche et Omaha Beach, sont rassemblés les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, une chapelle, un mémorial et le jardin des disparus.

Moment d’émotion, la cérémonie quotidienne des couleurs durant laquelle le visiteur assiste à la descente et au pliage du drapeau américain, accompagnés d’un hymne militaire.

Le mémorial forme un demi-cercle composé de colonnes. Une statue en bronze de sept mètres de haut trône en son centre. Elle honore les troupes et leur rôle de bouclier lors de l’opération Neptune, le nom de code du débarquement de Normandie.

Orientée vers l’ouest, son regard embrasse les nombreux alignements de sépultures.

Les extrémités du mémorial sont composées de grandes loggias sur les murs desquelles se trouvent quatre cartes d’opérations militaires.

Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle accordée par la France aux États-Unis, comme pour tous les cimetières militaires des deux guerres mondiales. Il est administré et entretenu par l’American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain créée dans les années 1920.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité