Aller au contenu principal

Chez Marionnet, on cultive in vitro

Lors du congrès national des producteurs de légumes, l’entreprise Marionnet a ouvert ses portes à une vingtaine d’agriculteurs français pour présenter son travail sur la culture in vitro.

Dans le cadre du congrès des producteurs de Légumes de France, une vingtaine d’agriculteurs venus de différentes régions de France (Nord-Pas-de-Calais, Sarthe, Vendée, etc.) a visité l’entreprise Marionnet, située à Soings-en-Sologne, le jeudi 20 novembre. Cette pépinière, ancrée dans le paysage solognot depuis le début du vingtième siècle, s’est développée au fil des ans.

« Déjà en 1905, mon grand-père avait quarante hectares d’asperges en production », explique Jacques Marionnet, directeur de l’entreprise. Les producteurs ont découvert l’histoire de la pépinère, ses évolutions et innovations, et ses locaux, notamment le laboratoire de culture in vitro, l’un des premiers de France. Après le développement de la culture in vitro pour la fraise dans les années 1970, la société élabore un travail in vitro sur le palmier dattier depuis les années 1990 pour éviter le développement d’un champignon. Ce projet s’effectue en collaboration avec le CNRS d’Angers.

Le palmier représente aujourd’hui 75 % de l’activité du laboratoire in vitro pour une production de 150 000 plants envoyés dans un laboratoire à Abou Dabi. La fraise occupe les 25 % restants pour une production de 750 000 plants par an. La culture in vitro, pratiquée par l’agronome Jacques Javouhey depuis trente ans chez Marionnet, reproduit une plante identique et assainie grâce au méristème se trouvant dans le bourgeon, indemne de tous les parasites connus.

La visite s’est terminée par la présentation de l’atelier dans lequel les plants sont triés  à la main et sur une des parcelles de l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité