Cheverny, une histoire de famille
Depuis six siècles, le château de Cheverny, en Loir-et-Cher, appartient à la famille Hurault. Demeure privée et habitée, le domaine est ouvert toute l’année au public.
Cheverny, c’est avant tout une histoire de famille. Appartenant aux Hurault depuis six siècles, ce château situé en Sologne s’ouvre au public en 1922.
Quand on y pénètre, on ressent la chaleur et le confort d’une demeure habitée et on se laisse entraîner dans le passé et le présent de la famille.
Un berceau d’époque Empire en acajou, un mobilier du XIXe siècle sculpté aux armes de la famille, la robe de mariée de l’épouse de l’actuel propriétaire Charles-Antoine marquis de Vibraye, des portraits et photographies ou un arbre généalogique sont autant d’éléments qui ornent chacune des pièces.
Au gré d’une visite dans le parc de deux mille hectares, il n’est pas rare de croiser le chemin dudit Charles-Antoine de Vibraye, allant, par exemple, de ses appartements à son bureau.
Active dans la vie de son territoire, cette famille ne serait pas ce qu’elle est sans sa passion pour la vénerie et la chasse à courre.
La centaine de chiens anglo-français tricolores marqués aux ciseaux du V comme Vibraye fait partie intégrante de la famille.
Depuis une quinzaine d’années, un nouveau personnage a été adopté. Il s’agit du célèbre reporter, Tintin, dessiné par Hergé.
Ceci n’est pas le fruit du hasard : l’auteur s’est inspiré de Cheverny — en lui ôtant simplement les deux ailes — pour créer le fameux château de Moulinsart.
Dès 1943, il deviendra ainsi le port d’attache du capitaine Haddock, de Tintin et Milou, du professeur Tournesol et, bien sûr, de Nestor, le majordome.
Une exposition permanente est aujourd’hui installée au domaine.
Visiter le château de Cheverny devient alors une grande aventure en famille, entre passé historique, souvenirs d’enfance et traditions.