Aller au contenu principal

Châteaudun va former des techniciens ès « systèmes numériques »

Le campus Les champs du possible va accueillir un nouveau BTS à la rentrée prochaine. Il formera des techniciens spécialisés dans l’informatique et les réseaux.

À la rentrée 2016, le campus Les champs du possible de Châteaudun proposera un Brevet de technicien supérieur (BTS) « systèmes numériques, option informatique et réseaux ».

Ce BTS forme à des métiers liés à l’informatique, à la maintenance et à l’industrie : webmaster, gestionnaire de parc informatique, formateur en informatique, développeur d’applications pour mobiles et tablettes…

Le 15 janvier, plusieurs représentants de l’enseignement eurélien ont assisté à une présentation de cette nouvelle formation. « L’idée est de montrer aux établissements environnants qu’on offre, à proximité, une formation à leurs jeunes qui ont fait un bac scientifique, un bac pro ou un Bac STI2D* » explique le directeur du lycée de Nermont, Xavier Marin. 

« L’apprentissage a de très bonnes retombées en lycée agricole », reprend-il. Aussi, les élèves alterneront : une semaine en entreprise, une semaine au centre de formation.

Proposé par l’Éducation nationale, ce BTS ne sera pas « 100 % agricole ». La moitié du temps en cours sera consacré à l’informatique— informatique scientifique, informatique industrielle, informatique « du temps réel et de la mobilité » — et l’autre à des matières plus générales : économie, maths, langues…

Élément incontournable de cette formation : le projet tutoré. Vincent Bouchard, le responsable des BTS à Nermont, détaille : « C’est un projet qui émane d’une entreprise. Les étudiants, en équipe de deux ou quatre, le mettent en place de A à Z, sur un ou deux ans. » Les jeunes pourraient par exemple mettre en place des système d’arrosage automatique, de télésurveillance ou de gestion de données recueillies par drone.

La formation n’est pas 100 % agricole, les débouchés non plus. Vincent Bouchard précise : « De plus en plus de PME ont besoin de techniciens, dans un contexte numérique qui arrive dans tous les domaines, notamment en milieu rural » : industrie, agroalimentaire, domotique, production… 

Entre la ferme d’expérimentation, l’espace de prototypage ou encore le village de start-ups innovantes des Champs du possible, les étudiants se trouveront immergés dans un campus tourné vers les nouvelles technologies et propice aux rencontres. « Avec cet écosystème, on veut donner aux jeunes l’envie d’entreprendre ! », conclut Xavier Marin. 

*Bac STI2D : baccalauréat Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

+ d’infos : ce BTS n’est pas accessible sur le site admission-postbac.fr. Les jeunes intéressés peuvent contacter le lycée de Nermont à Châteaudun, ou se rendre aux prochaines portes ouvertes (12 mars, 28 mai). Xavier Marin et Vincent Bouchard viendront par ailleurs présenter la formation dans les lycées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité