Aller au contenu principal

« Charlie ! Charlie ! Charlie ! »

En Loir-et-Cher, de nombreux rassemblements ont eu lieu pour rendre hommage aux dix-sept victimes de l’attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier, à Paris, et de la prise d’otages du 9 janvier.

La mobilisation a été forte en Loir-et-Cher contre la barbarie, pour la liberté et la liberté d’expression. Après l’attentat dans les locaux du journal Charlie hebdo, le mercredi 7 janvier à Paris, les Français se sont réunis spontanément, partout en France. Au lendemain de cette tuerie, environ quatre mille Blésois étaient présents devant la préfecture dès 18h, en mémoire aux douze victimes.

« Liberté d’expression » scandait la foule ou « Charlie ! Charlie ! Charlie ! », comme un encouragement à la liberté. L’hymne national, suivi d’applaudissements, a résonné à de nombreuses reprises. Dans la foule, des élus, des familles, des lycéens, des groupes d’amis, lecteurs ou non du journal, ont apporté stylos, bougies et pancartes. « Je suis abonnée à Charlie hebdo depuis vingt ans. Je suis là pour soutenir son combat, celui de la laïcité, de la liberté d’expression et de l’humour », témoigne Louise.


Ailleurs dans le département, les rassemblements étaient nombreux : deux cent cinquante personnes le soir du drame à Vendôme, neuf cents à Romorantin-Lanthenay le 9 janvier, cinq cent cinquante personnes le 10 janvier à Saint-Aignan-sur-Cher, cinq cents à Vineuil ou encore un millier à Vendôme ce même jour. Le dimanche 11 janvier, jour de rassemblement national, plus de dix mille personnes étaient dans les rues de Blois, en présence de nombreux élus et du préfet du département, Yves Le Breton, pour rendre hommage aux dix-sept victimes de l’attentat du 7 janvier et de la prise d’otages survenue le 9 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité