C’est comme à la maison au pique-nique du Vigneron indépendant
Il y avait comme un air de vacances en ce dimanche 24 mai. Le soleil rayonnait, les oiseaux chantaient et il faisait bon flâner dans l’herbe. C’est avec un verre de bienvenue que Valérie Forgues, du domaine de La Méchinière à Mareuil-sur-Cher, a reçu les pique-niqueurs venus déguster ses vins lors de l’événement national « Pique-nique chez le Vigneron indépendant ».
Une quarantaine de personnes s’est installée sur de grandes tablées. Certains convives avaient tout préparé : couverts en plastique, eau, taboulé, salade de riz, tomates cerise et fraises pour le dessert. D’autres, un peu moins précautionneux, ont profité de la présence de la boucherie La Coccinelle pour se confectionner un repas bien alléchant : andouillette, poitrine, merguez, pâté mais aussi fromage de chèvre de la ferme de La Lionnière.
« Sur mes quatre ans de participation, c’est bien la première année qu’il y autant de personnes qui viennent sans couvert ! Ah je m’en souviendrai de ce millésime », s’amuse Valérie Forgues. Pour accompagner ce moment convivial, les invités ont eu le plaisir de goûter un pineau d’Aunis, un côt, un cabernet franc et un rouge tradition nommé « Icône ».
Mais c’était à eux de deviner les cépages puisque rien n’était indiqué sur les bouteilles. « J’aime quand les gens échangent entre eux, parlent des vins sans être influencés », précise la viticultrice en conversion bio depuis 2013 et déclinant les six cépages traditionnels de Touraine.
Le déjeuner a été suivi par une promenade « VitiCastor » sur les bords du Cher à la découverte de la faune.
Vers 16h30, la maîtresse de maison a organisé une dégustation. Cinq cépages en AOC Touraine étaient à l’honneur (pineau d’Aunis, gamay, côt, cabernet franc, sauvignon). Cet échange a été l’occasion pour Valérie Forgues de présenter son domaine qui s’étend sur seize hectares et la vision qu’elle a de son métier : « Mon travail est d’exprimer mon raisin, rien de plus. »