Cercle des horticulteurs : le Passeport phyto au cœur des échanges
Présidée par Christophe Jarry, l’assemblée générale du Cercle des horticulteurs d’Île-de-France s’est tenue sur le site de production de la ville de Paris à Rungis.

Après une partie statutaire rapide, l’assemblée générale du Cercle des horticulteurs d’Île-de-France, présidée par Christophe Jarry mercredi 29 janvier sur le site de production de la ville de Paris à Rungis, a laissé une large place à l’actualité et aux actions 2020.
Alors qu’un comité de filière (suite du Pass filière) allait se tenir le 4 février, les horticulteurs étaient invités à y insister pour assurer que la filière horticole francilienne soit présente. « La Région est l’une des dernières à soutenir notre filière », a insisté Francis Coudène.
Avec seulement quarante horticulteurs et pépiniéristes, la production horticole francilienne est faible, d’où les difficultés à la valoriser. Un travail de rapprochement des deux filières est en réflexion.
Gros sujet d’actualité, le Passeport phytosanitaire, qui vise à harmoniser les pratiques européennes relatives à la santé des végétaux, est décrié par nombre de producteurs. Ce document qui doit accompagner toutes les ventes a fait l’objet de vifs échanges entre les professionnels et les représentants de la Driaaf (Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et de la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles).
Un point a été fait sur le projet Potées à Paris. Il est initié par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, financé à 70 % par le contrat de filière et travaillé par l’Astredhor Seine-Manche pour une expérimentation sur trois ans. L’objectif : proposer aux horticulteurs d’Île-de-France une gamme de plantes aromatiques clé en main de l’espèce au marketing en partenariat avec le CNPAIM* de Milly-la-Forêt et la chambre d’Agriculture.
Une liste de trente espèces a été établie, dont neuf (trois par gamme) avec un itinéraire technique en bio. Les premiers résultats de l’étude de marketing seront présentés le 17 février.
Enfin, un zoom a été fait sur Landfiles, réseau social entre professionnels, gratuit pour les membres du Cercle des horticulteurs, qui leur permet de communiquer entre eux et de publier des photos.
Réseau Déphy, visites d’exploitations, voyage d’étude, accueil d’un groupe d’horticulteurs alsaciens, ainsi que le cannabis thérapeutique ont également été évoqués.
L.G.-D.
*Conservatoire national des plantes médicinales, aromatiques et industrielles