Aller au contenu principal

Ce que filment les paysans expliqué au Compa

Le Compa a organisé, avec l’agence Ciclic, une ciné-conférence consacrée aux films amateurs réalisés par des paysans.

Le 29 janvier, à Chartres. La ciné-conférence Ciclic consacrée au cinéma paysan amateur, a attiré beaucoup de monde au Compa.
Le 29 janvier, à Chartres. La ciné-conférence Ciclic consacrée au cinéma paysan amateur, a attiré beaucoup de monde au Compa.

Qui sont ces paysans cinéastes ? Que filment-ils ? Quels sujets ? À ces questions, le Compa et l’agence régionale Ciclic, par la voix de Julie Guillaume, ont tenté de donner quelques réponses au cours d’une ciné-conférence qui a eu lieu le 29 janvier à Chartres.

Puisant dans son important fond de films amateurs, Ciclic a sorti quelques bobines prises par des cinéastes amateurs et néanmoins agriculteurs, datant des années 20 pour les premiers jusqu’à la fin des années 60.

« Leur profil n’est pas différent de celui des autres cinéastes amateurs jusqu’aux années 50 », a noté Julie Guillaume, « ce sont des exploitants prospères, ils ont des responsabilités locales, un mandat... ».

Leur utilisation du cinéma est classique, ils filment les fêtes de famille, l’exploitation, qui est leur cadre de vie principal. Ils enregistrent les moments qui comptent : « ils pratiquent un cinéma pour soi et pour ses proches », a-t-elle souligné.

Au cours de cette séance, douze extraits de ces films ont été présentés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité