Édito
Alix Heurtaut : « Ce festival sera une belle vitrine pour montrer notre agriculture saine et diversifiée »
La présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest, Alix Heurtaut, prend la parole au sujet du prochain Festival de la terre qui se tiendra les 10 et 11 septembre à Saclay.
La présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest, Alix Heurtaut, prend la parole au sujet du prochain Festival de la terre qui se tiendra les 10 et 11 septembre à Saclay.
« Voilà trois années que le Festival de la terre n'avait pas pu se tenir en Île-de-France ouest. C'est donc un grand bonheur et une immense satisfaction que de voir ce bel événement agricole enfin de retour. D'abord, il doit permettre que Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest retrouve de la cohésion et une dynamique positive car les deux dernières années de crise sanitaire ont malheureusement eu raison de nombreux rendez-vous conviviaux. Le Festival de la terre est donc de retour aujourd'hui avec une équipe nouvelle - élue en mars dernier - et dont c'est le premier festival. L'autre enjeu sous-jacent est celui du « recrutement » pour notre syndicat. Nous aurons à cœur de faire découvrir JA, ses missions et ses ambitions et d'inciter les jeunes à nous rejoindre dans l'aventure pour renforcer la structure. Enfin, le dernier grand enjeu sera tourné vers le grand public à qui nous montrerons notre agriculture saine et diversifiée, mais aussi notre agriculture source de solutions dans de nombreux domaines, comme celui de l'énergie par exemple. JA attache une importance fondamentale à ne pas opposer les systèmes les uns aux autres. Nous montrerons l'agriculture dans sa diversité, dans sa pluralité et nous espérons que le public viendra à notre rencontre pour échanger et, peut-être, parfois déconstruire certaines croyances ou certains préjugés.
J'espère que ce Festival de la terre 2022 sera à la fois une belle fête pour l'ensemble de nos adhérents et plus largement pour le monde agricole francilien, heureux de se retrouver enfin, et également pour le grand public qui pourra découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de notre métier dans une ambiance détendue et conviviale.
Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest seront pleinement mobilisés ce week-end des 10 et 11 septembre mais j'appelle également tous les agriculteurs qui le souhaitent et le peuvent à venir au contact de nos visiteurs. Je vous souhaite à toutes et tous un très beau week-end de festival. »
Lire aussi Festival de la terre : « L'agriculture au cœur de l'Île-de-France » pour cette édition 2022