Carnet de voyage de Laure-Line Rogerieux
Près de trois semaines après son départ pour le Sénégal, Laure-Line Rogerieux a pu appréhender l’agriculture version sénégalaise.
Partie le 23 novembre pour le Sénégal, Laure-Line Rogerieux a de suite entamé son tour du monde photo et s’est plongée dans l’univers de l’agriculture africaine.
Après un petit temps d’adaptation dans la capitale, Dakar, et la rencontre avec ses partenaires sur place, l’ancienne animatrice des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France a pris la direction de la Casamance.
À Diakène Ouolof, elle a découvert l’exploitation d’El Hadj. Il élève des bœufs, des porcs, cultive le riz et l’arachide ainsi que des légumes. Sa ferme est aussi le « jardin du village », explique Laure-Line : « Ce sont principalement les femmes qui s’en occupent. Ici, on est en plein dans l’agriculture familiale. »
La jeune Française a ensuite poursuivi sa route vers Bignona et Kolda. Elle y a trouvé deux entreprises de transformation de fruits et de céréales et deux exploitations maraîchères.
Laure-Line a aussi rencontré la Fédération des éleveurs laitiers et découvert quelques exploitations à travers la « traite, les stabulations, le stockage du fumier... » puis « le chemin du lait jusqu’à la laiterie pour voir la pasteurisation. Les conditions de transformation feraient pâlir n’importe quel contrôleur sanitaire français ! »
Le voyage de Laure-Line se poursuit vers d’autres fermes sénégalaises et ses récits de voyage sont en ligne régulièrement sur www.paysansdavenir.com. Son retour en France est prévu le 23 décembre.