Aller au contenu principal

Rencontre
Camille Chevais, « prendre le train en marche »

Anticiper l'avenir et saisir les opportunités qui se présentent, deux principes qui s'appliquent parfaitement au contexte de l'agriculture actuelle et qui sont ceux de Camille Chevais, polyculteur-éleveur à Villemardy. Rencontre.

Pour Camille Chevais, polyculteur et éleveur de porcs, il faut anticiper dès maintenant les orientations agricoles de demain.
Pour Camille Chevais, polyculteur et éleveur de porcs, il faut anticiper dès maintenant les orientations agricoles de demain.
© M.F.

Optimiser son outil de travail, améliorer ses marges, valoriser sa production, un travail au quotidien lot de tous les agriculteurs. À Villemardy, Camille Chevais est polyculteur-éleveur en porcs. Bien qu'il ne se destinait pas à reprendre l'exploitation familiale, il retrouve dans le métier d'agriculteur ce à quoi il aspirait en commençant sa carrière professionnelle. « De la gestion d'entreprise, de la gestion humaine et être sur le terrain. Je n'ai pas fait d'études agricoles, j'ai suivi un cursus de comptabilité gestion d'entreprises. En 2009 j'ai eu l'opportunité de devenir chef de culture dans une pommeraie avec une équipe de dix personnes à gérer au quotidien et d'une centaine en pleine saison. Cette expérience a été le déclic pour travailler en milieu agricole. C'est à cette période que j'ai annoncé à mon père que je souhaitais reprendre l'exploitation familiale. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité