Aller au contenu principal

Rencontre
Camille Chevais, « prendre le train en marche »

Anticiper l'avenir et saisir les opportunités qui se présentent, deux principes qui s'appliquent parfaitement au contexte de l'agriculture actuelle et qui sont ceux de Camille Chevais, polyculteur-éleveur à Villemardy. Rencontre.

Pour Camille Chevais, polyculteur et éleveur de porcs, il faut anticiper dès maintenant les orientations agricoles de demain.
Pour Camille Chevais, polyculteur et éleveur de porcs, il faut anticiper dès maintenant les orientations agricoles de demain.
© M.F.

Optimiser son outil de travail, améliorer ses marges, valoriser sa production, un travail au quotidien lot de tous les agriculteurs. À Villemardy, Camille Chevais est polyculteur-éleveur en porcs. Bien qu'il ne se destinait pas à reprendre l'exploitation familiale, il retrouve dans le métier d'agriculteur ce à quoi il aspirait en commençant sa carrière professionnelle. « De la gestion d'entreprise, de la gestion humaine et être sur le terrain. Je n'ai pas fait d'études agricoles, j'ai suivi un cursus de comptabilité gestion d'entreprises. En 2009 j'ai eu l'opportunité de devenir chef de culture dans une pommeraie avec une équipe de dix personnes à gérer au quotidien et d'une centaine en pleine saison. Cette expérience a été le déclic pour travailler en milieu agricole. C'est à cette période que j'ai annoncé à mon père que je souhaitais reprendre l'exploitation familiale. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité