Bouffée d’oxygène irlandais
Les falaises de Moher, sur la côte ouest de la République d’Irlande, offrent aux marcheurs des paysages à couper le souffle.
Enfin, nous y sommes. Partis de Dublin à l’aube en autobus et après des virages qui rappellent les routes de montagne, nous voilà quatre heures plus tard et sous un soleil radieux, les pieds posés sur l’impressionnant site des « Cliffs of Moher », dans le comté du Clare en République d’Irlande.
Les falaises somptueuses, vertigineuses (deux cent quinze mètres de haut) dominent l’espace et donnent un sentiment d’évasion.
Le paysage époustouflant et l’horizon à perte de vue expliquent que ce site soit le plus visité du pays.
Les touristes affluent, mais cela n’enlève rien au charme du lieu. Il y a tellement d’espace ici, qu’on arrive à oublier le temps, coupés du monde, et bercés par le bruit des vagues déchaînées sur la roche.
Pour parcourir les huit kilomètres qui longent les falaises, il faut prévoir de bonnes chaussures et ne pas craindre la boue : escalade de pierres et glissades sont au rendez-vous !
Le complexe « Atlantic Edge », bâti dans la roche même, propose une exposition consacrée aux falaises, à la faune et à la flore qui bordent le précipice.
Un film en 3D nous plonge directement au coeur de l’Atlantique, et nous donne l’impression de nager avec différentes espèces de poissons, mais aussi des requins, des baleines et des phoques.
On y trouve également un restaurant panoramique, où il est possible de déguster des plats irlandais tout en profitant du spectacle naturel qui s’offre à nous.
Hélène Sauvage