Biodiversio s'implante en région Centre-Val de Loire
Le 8 décembre, une soirée dédiée à la biodiversité était organisée à Orléans (Loiret). Au programme : fresques, conventions, nouveau projet et indice de biodiversité.
Le 8 décembre, une soirée dédiée à la biodiversité était organisée à Orléans (Loiret). Au programme : fresques, conventions, nouveau projet et indice de biodiversité.
Créée en décembre 2020, à Romorantin-Lanthenay, l’association Biodiversio veut valoriser et protéger les espaces naturels des entreprises. « Nous souhaitons renaturer leur foncier industriel afin de reconnecter les salariés à la nature, explique Emmanuel Régent, président fondateur de l’association. Si nous voulons protéger l’environnement, il faut le connaître. Aujourd’hui, 80 % de nos contemporains sont des urbains déconnectés de la nature ». C’est pourquoi Biodiversio, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire et l’Association régionale des entreprises alimentaires (Area), a organisé une soirée entièrement consacrée à la biodiversité.
S’adresser aux chefs d’entreprises
Biodiversio a proposé aux chefs d'entreprises présents à cette soirée de réaliser une fresque de la biodiversité dans le cadre de la Cop régionale. Hasard du calendrier, le 8 décembre était également la journée mondiale du climat. « L’association se concentre sur les patrons, car ils peuvent montrer l’exemple, souligne Emmanuel Régent. En France, environ 20 % du terrain du foncier d’entreprise ne concerne pas l’activité de la société. Cela représente environ 100 000 hectares ». Selon le fondateur de l’association, ces espaces verts délaissés voire maltraités pourraient pourtant être bénéfiques aux entreprises. « Même oubliés, ces lieux constituent une charge pour les structures, précise-t-il. Une charge qui pourrait être transformée en avantage pour les usagers ». L’élaboration d’une fresque est alors un moyen d’intéresser les salariés à ce sujet.
Trouver du foncier
Cette soirée a également permis à l’association de signer plusieurs conventions avec différentes structures régionales. « En 2030, Biodiversio s’arrêtera d’elle-même puisque l’objet de ses statuts, ce sont les objectifs du développement durable 2030, résume Emmanuel Régent. Nous n’avons plus que huit ans devant nous ».
Afin de concrétiser ses projets, l’association doit trouver des entreprises qui serviront de référence. « Nous avons besoin de huit à dix fonciers sur l’agglomération d’Orléans », détaille le président de l’association. En ce sens, le groupe La Poste, Moy Park et la filiale des objets connectés de Véolia, Birdz, ont signé des conventions afin de faire partie de cet échantillonnage et ainsi aider au développement de l’association. De son côté, la Région Centre-Val de Loire s’est engagée à promouvoir en signant un Cap’asso, un dispositif régional soutenant l’emploi associatif. Ce financement permettra l’embauche du nouveau directeur de Biodiversio qu’Emmanuel Régent souhaite originaire de la région Centre-Val de Loire.
Nouvel indice RSE-biodiversité
En fin de soirée, la table ronde « Biodiversité et entreprises » a permis de présenter un nouvel indice RSE autour de la biodiversité, en cours d’élaboration. Partant d’un indice imaginé par un ancien directeur du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), il y a plus de quarante ans, l’association travaille simultanément sur une dizaine de fonciers d’entreprises d’un même territoire, en collectant des données naturalistes faune et flore qui seront travaillées par un algorithme. Un système d'inventaire unique en son genre.