Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme fait son marché de Noël

Habitués ou novices, de nombreux producteurs de Bienvenue à la ferme participeront à la huitième édition du marché de Noël fermier les 21 et 22 décembre.

Trente-quatre producteurs seront présents à la huitième édition du marché de Noël fermier de Bienvenue à la ferme. (Archives 2014)
Trente-quatre producteurs seront présents à la huitième édition du marché de Noël fermier de Bienvenue à la ferme. (Archives 2014)

Le marché de Noël fermier de l’association Bienvenue à la ferme de Loir-et-Cher ouvrira ses portes les 21 (de midi à 20h) et 22 décembre (de 10h à 18h) à la Maison de l’agriculture à Blois.

Parmi les trente-quatre producteurs présents à cette huitième édition, certains sont des fidèles et d’autres font leurs premiers pas, comme l’EARL Benoît Lonqueu, basée à Maves. « Nous avons récemment créé un atelier de pâtes sèches fermières et artisanales au sein de la ferme : nous transformons nos propres céréales », explique Elise Lonqueu.

Après avoir sorti les premières pâtes fin octobre 2015, les membres de l’EARL ont intégré le réseau Bienvenue à la ferme au mois de décembre. « Ce réseau est connu et reconnu par les producteurs et les consommateurs. En adhérant à cette association, nous voulions développer un réseau professionnel et avoir une démarche de qualité pour les consommateurs », précise la jeune femme de 29 ans.

Au marché de Noël fermier, les visiteurs pourront donc trouver sur ce stand des pâtes sèches, de la farine de blé tendre et de sarrasin et de la semoule. « Pour nous, c’était une évidence de participer au marché de Noël fermier. C’est en quelque sorte le premier pas que l’on fait vers le consommateur, presque un an après la naissance de ce projet. Pour le moment, nous travaillons surtout avec la restauration collective », précise Elise Lonqueu.

Aux côtés de cette exploitation, les visiteurs trouveront divers produits locaux fermiers et artisanaux : confitures, vins, viandes d’autruche, d’agneau, de cerf, de porc, volailles, foies gras, escargots, huiles, fromages, safran, glaces, pains, miels, bières, cidres…

Photo d’archive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité