Bienvenue à la ferme aux « Rendez-vous de l’Histoire »
Des producteurs de l’association Bienvenue à la ferme ont participé aux « Rendez-vous de l’Histoire », en exposant aux « Rendez-Vous du Terroir ».
Les produits du Loir-et-Cher étaient à l’honneur à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire.
Du 7 au 9 octobre, des producteurs de l’association Bienvenue à la ferme exposaient dans des chalets installés près de la Halle aux grains, à Blois, pour la vente et la dégustation de leurs produits.
Les visiteurs ont donc pu trouver divers produits du département : fromages de chèvre (ferme du Huaume à Saint-Lubin-en-Vergonnois), conserves et terrines de canard et foie gras (ferme de la Faubonnière à Chémery), miel et produits de la ruche (Thierry Petit, apiculteur à Thésée), confitures et produits safranés (Safran cœur Val-de-Loire à Mesland), noisettes et confiseries (ferme de la Grande Vove à Roches, escargots (Lisa Lamontre à Mazangé) ainsi que la laine mohair (Mohair du Grand Chambord à Mont-près-Chambord).
« Je participe depuis plusieurs années et cela permet de promouvoir les produits du Loir-et-Cher auprès de visiteurs au niveau national et même international », explique Franck Bridier, éleveur caprin à la ferme du Huaume, avant d’ajouter : « C’est aussi montrer notre savoir-faire et présenter l’agriculture de proximité ».
Les vins de l’appellation Touraine Mesland étaient également à l’honneur avec trois domaines qui se sont relayés pendant les trois jours (domaine Les Vaucorneilles à Onzain, domaine de la Besnerie à Monteaux et le domaine de Rabelais à Onzain).
« C’est la première année que je participe aux Rendez-vous de l’Histoire, car on alterne avec l’appellation Cheverny », explique Gilles Chelin, vigneron du domaine Les Vaucorneilles.
La communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, a même édité des étiquettes « La cuvée des Rendez-vous de l’Histoire 2016 ». « Les gens peuvent repartir avec un souvenir », ajoute le vigneron.