Portrait
Betty Merchie, la terre entre ses mains
Installée à Gas, dans le nord de l'Eure-et-Loir, Betty Merchie maîtrise l'art de façonner et décorer la terre.
Installée à Gas, dans le nord de l'Eure-et-Loir, Betty Merchie maîtrise l'art de façonner et décorer la terre.
La terre qui tourne entre les mains de Betty Merchie, monte, se creuse, s'évase, s'affine et finalement trouve sa forme : « il faut essayer de voir ce que la terre va accepter qu'on lui fasse », explique la jeune femme assise devant son tour, au sein de son atelier de poterie — Miss Terre et boule de terre — installé à Gas, dans le nord de l'Eure-et-Loir.
C'est la passion du dessin qui l'a poussée dans ce domaine où elle s'épanouit désormais. « Ça a commencé très tôt, au collège j'ai eu l'occasion de visiter un lycée spécialisé dans le domaine de la céramique. Mais le véritable déclic a eu lieu lors d'un stage effectué en troisième, dans une faïencerie », explique-t-elle.
Du coup, elle passe le concours d'entrée du fameux lycée et s'engage pour six années d'études, avec la bénédiction de ses parents.
Le tournage est une technique très particulière : « La première difficulté est de centrer la terre. Ensuite, c'est une succession de petits gestes très précis pour arriver à ce que l'on veut. Pendant très longtemps on n'y arrive pas et tout d'un coup il y a le déclic », relève-t-elle.
À la regarder faire, ça a l'air si simple… Mais ce qu'elle fait avec ses mains demande des tonnes d'expérience.
Et le tournage n'est que la première étape : « Mes clients me demandent des objets personnalisés. Le dessin est une grosse partie du travail et j'aime le challenge, quand c'est compliqué. Je travaille souvent à partir de dessins ou de photos. Un bol reste un bol mais pour la décoration, c'est toujours différent, il n'y a pas de répétition », souligne Betty Merchie.
Du tournage à l'émaillage qui rend la poterie inaltérable, en passant par le tournissage pour peaufiner la forme, l'engobage, une première cuisson autour de 1 000 °C, le scrafitage, la coloration et une dernière cuisson, sans oublier les étapes de refroidissement et de séchage, chaque objet demande deux à trois semaines de délais.
« Au début de mon activité, j'avais mon atelier dans une ferme chez des amis, à Marolles. Ils ont organisé plein de choses pour me faire connaître, comme des portes ouvertes ou la participation à la Route du blé, du coup, ça a démarré très vite ».
Aujourd'hui, Betty Merchie partage son activité entre la fabrication artisanale d'objets personnalisés (bols, tasses, mugs, assiettes, plats, plaques de portes, de maison, tirelires, horloges, coquetiers…) et les cours qu'elle donne dans son atelier, dans des écoles ou des maisons de retraite. Mais elle se permet aussi quelques créations personnelles…