Aller au contenu principal

Benoît Savigny, seul viticulteur à Trôo

Pour le plus grand bonheur des habitants, les vignes revivent à Trôo.

« Être dans les vignes maintenant, c’est vital. »
« Être dans les vignes maintenant, c’est vital. »

Benoît Savigny, ancien graphiste, s’est reconverti dans la viticulture courant 2011. Lors de sa formation au lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire), il a effectué un stage chez Dominique Norguet, à Thoré-la-Rochette, et a poursuivi en tant que salarié dans ce domaine. « Il m’a montré toutes les facettes du métier, même les plus négatives. À force de traîner derrière lui, j’ai été contaminé par le virus. »

Aidé par Dominique Norguet, cet homme de quarante ans est parti de zéro. « En vendant son vin sur un marché, je suis tombé amoureux de Trôo et j’ai vu le potentiel touristique de ce village. » Soutenu par la mairie, Benoît Savigny a obtenu sept hectares de terre à planter et un local situé sur la route de Trôo à Sougé, Les Fosses rouges, nom de son domaine.

Une partie des vignes sera en AOC coteaux du vendômois et une autre, en vin de pays. Malgré quelques embûches dans son parcours administratif, Benoît Savigny reconnaît avoir eu de la chance sur l’aspect financier. « J’ai rencontré une vigneronne dans la Sarthe, Bénédicte de Rycke, qui cherchait une personne pour l’épauler. Elle a mis une partie de son vignoble à disposition de ma société créée en juillet 2014. »

Après ses vendanges dans la Sarthe — 12 000 hl en jasnières et coteaux du Loir —, le viticulteur a vinifié sa première cuvée. « Mes deux parrains, Dominique et Bénédicte, m’ont conseillé et encouragé à avoir ma propre personnalité. » Des vendanges manuelles, un désherbage par des chevaux en jasnières et à Trôo en raison de la configuration des parcelles, et le moins d’intervention possible à la vinification.

« J’ai débuté sur un millésime exceptionnel, je vois ça comme un coup de pouce du destin. À terme, j’aurai les trois appellations de la Vallée du Loir sur onze hectares. » Ce projet, mûrement réfléchi avec son épouse, a été une évidence pour lui : « Être dans les vignes maintenant, c’est vital. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité