Portrait
Benjamin Cornet et ses illuminations de Noël
À La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher), Benjamin Cornet offre de l’émerveillement aux familles venues admirer ses décorations de Noël.
À La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher), Benjamin Cornet offre de l’émerveillement aux familles venues admirer ses décorations de Noël.
Des enfants émerveillés, des parents admiratifs et des visages souriants. « Quand je vois cela, je n’ai pas de mots. Ça me pousse à continuer », explique Benjamin Cornet. Pourtant le travail de ce passionné est immense pour arriver au décor de Noël qu'il propose à la visite dans son jardin de Loir-et-Cher : plus de 1 100 leds brillant dans la nuit, 4 à 5 km de guirlandes et six semaines de travail acharné. Cette année, encore plus que les autres, le travail a été intense : « J’ai eu peur de ne pas finir à temps. J’ai été pas mal découragé. Braver le froid n’est pas toujours évident. Mais les remerciements que l’on m’offre en retour me réchauffent le cœur ».
Le village du Père Noël
À 23 ans, Benjamin Cornet, qui dans la vie de tous les jours est chauffeur-livreur, est passionné par la magie de Noël.
« J’ai toujours décoré ma chambre chez moi au moment de Noël. Mais c’est surtout il y a quatre ans que j’ai décidé de décorer l’extérieur », précise-t-il. Lorsque l’on entre dans la cour de Benjamin Cornet, c’est le village du Père Noël que l'on découvre brillant de mille feux. L’imaginaire de notre enfance devient réel. La magie de Noël est bien là le temps de quelques minutes. « C’est un vrai investissement. Depuis quatre ans, j’ai dépensé pas loin de 7 000 euros de guirlandes. J’économise toute l’année pour cela. À la fin, chaque année je me dis qu'il faut que je recommence l’année prochaine », avoue Benjamin Cornet.
Une passion qui réunit la famille
Cet amoureux de Noël aime d’autant plus cette passion qu’elle permet de le rapprocher de son grand-père, Pascal.
« Sans lui, cette année je n’y serais pas arrivé. Il m’a énormément aidé et j’ai de la chance de l’avoir, reconnaît Benjamin Cornet. Pour le remercier, j'ai pris du temps pour décorer et illuminer sa maison aux couleurs de Noël ».
Le jeune homme pense déjà à l'avenir : « J'aimerais faire encore mieux l'année prochaine. Je veux toujours plus me surpasser pour offrir du bonheur aux gens ». Même s’il aime passionnément ce qu'il fait, il sait qu’à un moment il devra faire des choix. « Je suis encore chez mes parents mais je ne sais pas jusqu’à quand. Et peut-être qu’un jour je serai obligé de m’arrêter, alors en attendant, j'en profite le plus possible », affirme-t-il avec un pincement au cœur.
Esprit de Noël
Et pour admirer cette année les décors de Benjamin Cornet : « J’invite tous les gens à venir chez moi au 1 chemin du Moulin à La Chapelle-Vendômoise, même le 24 décembre. C'est important pour moi de partager à cette période de l'année ». C’est cela l’esprit de Noël.