Aller au contenu principal

Bendor : rochers, soleil et œuvres d’art

Îlot rocheux, Bendor, propriété de la famille Ricard, est située à proximité de Bandol, sur la côte varoise.

Un bac conduit à l’île de Bendor en quelques minutes depuis le port de Bandol, dont elle est séparée par un bras de mer.

Avec l’île des Embiez, ce petit territoire rocheux est la propriété de la famille Ricard qui l’a entièrement aménagé. Ces deux îles sont surnommées les Îles Paul-Ricard.

Dans les années 1950, l’industriel achète Bendor, encore inhabitée. Il en dessine lui-même les plans et fait naître, au fil des années, sur ce petit caillou venteux, un hameau, un port… et ouvre des musées.

Parmi eux, le musée des vins et spiritueux qui regroupe une importante collection de bouteilles et retrace leur histoire. Inauguré en 1958, il présente une collection de huit mille bouteilles de vins et alcools du monde entier, mais aussi de la verrerie, du cristal, des étiquettes, des menus d’époque.

Bref, ce musée présente un aperçu original et unique de l’évolution des marques et des boissons depuis des siècles.

Quant à la décoration murale du musée, elle est illuminée par des fresques aux couleurs chatoyantes.

Si la célèbre boisson éponyme et le circuit automobile du Castellet sont associés à Paul Ricard, cet homme d’affaires était également passionné d’art et artiste-peintre. Ainsi, il a choisi de déployer des sculptures au fil des chemins de Bendor, ce qui lui vaut d’être surnommée « le jardin des arts de la Méditerranée ».

Au sommet de l’île, la vierge du sculpteur marseillais Raymond Servian domine la mer et est l’objet d’un pèlerinage le 15 août. Un impressionnant Neptune domine également la mer. A l’extrémité ouest de l’île, la vue porte vers les rochers de La Ciotat et l’île Verte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité