Aller au contenu principal

Irrigation
Beauce centrale et blésoise : les coefficients d'attribution sont fixés

La commission locale de l'eau du Sage nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise. 431 irrigants du département sont concernés.

La Commission locale de l'eau (Cle) du Sage (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) de la nappe de Beauce s'est réunie mardi 30 mars pour fixer les coefficients de nappe des secteurs de Beauce centrale et Beauce blésoise.

Le coefficient pour la Beauce centrale est fixé à 1 et celui pour la Beauce blésoise à 0,86.

L'occasion de faire le point avec le président de l'Organisme unique de gestion collective (OUGC) du département, Camille Lecomte.

L'OUGC répartit un volume fixe

L'OUGC a la charge de répartir de façon équitable le volume autorisé entre tous les irrigants. « L'enjeu de l'OUGC est de répartir un volume fixe que l'on ne peut pas dépasser. Il faut satisfaire les anciens irrigants et les nouveaux », explique Camille Lecomte.

Chaque irrigant a le droit à un volume de référence par rapport aux classes cadastrales de terres selon le barème actuel.

« L'attribution volumétrique est rattachée à la surface irrigable et la qualité des sols. Les terres de catégorie 1, de moins bonne qualité et séchantes, se voient attribuer plus de volume que les terres de catégorie 5, de bonne qualité », pointe le président.

Chaque année, l'agriculteur demande tout ou partie de son volume de référence. Si la somme des volumes demandés par les irrigants de la zone est supérieure au volume maximal attribuable, un coefficient minorateur est appliqué en plus du coefficient de nappe.

Les irrigants du secteur ont été informés par courrier il y a quinze jours du coefficient minorateur fixé par l’OUGC. Les irrigants seront notifiés au printemps de leur volume attribué par la DDT. La saison d'irrigation est ouverte depuis le 1er avril.

« En nappe de Beauce centrale, 20 millions de m3 d'eau sont attribuables. En nappe de Beauce blésoise, un peu plus de 43 millions de m3 d'eau sont attribuables. Cette année, le volume total demandé par les irrigants de la zone était supérieur au volume attribuable. Aussi, nous avons appliqué pour la première fois un coefficient minorateur pour respecter le volume attribuable », poursuit-il.

En Beauce blésoise, un coefficient minorateur modérateur de 0,983 a été acté pour cette année.

Le volume attribué aux irrigants de la zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient minorateur modérateur puis du coefficient de nappe.

En Beauce centrale, il n'y a pas de coefficient modérateur. Ainsi, le volume attribué aux irrigants de cette zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient de nappe égal à 1.

« Nous avons deux/trois nouveaux dossiers par an en Beauce blésoise et un ou deux en nappe Beauce centrale », souligne l'élu.

État de la nappe et coefficient

La Cle fixe les coefficients en fonction de l'état de la nappe. L'an dernier, les coefficients étaient de 1 pour la Beauce centrale et 0,80 pour la Beauce blésoise.

« Le niveau piézométrique de la nappe blésoise a toujours un décalage par rapport à la nappe centrale. Elle ne se recharge pas aussi vite », pointe Camille Lecomte.

« On a eu un automne sain et sec, facilitant pour implanter les cultures. Il y a eu 200 mm de pluviométrie en décembre et en janvier. Mais au 1er janvier, on partait déjà avec un déficit hydrique de 100 mm de pluie sur l'année précédente par rapport à la décennale.

À ce jour les sols sont très secs », conclut Camille Lecomte, qui exploite à Verdes.

+ d'infos

Contactez l'OUGC de Loir-et-Cher : organisme-unique@loir-et-cher.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité