Aller au contenu principal

Beau succès pour les 25e Vinycées

Edition anniversaire pour les Vinycées, les 16 et 17 mars derniers au lycée agricole d’Amboise. En plus de fêter ses 25e bougies, la Foire aux vins a célébré les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au travers d’une nouvelle cuvée prénommée « Léonardo ».

L’édition 2019 des Vinycées (contraction de vin et lycée) du lycée professionnel agricole d’Amboise a fait carton plein, les 16 et 17 mars dernier.

Cette nouvelle « cuvée », marquée par le 25e anniversaire de cette foire aux vins, a permis aux très nombreux visiteurs de découvrir et déguster les grands crus des lycées viticoles de la France entière (Bourgogne, Champagne, Côtes du Rhône, Alsace, etc.). Mais aussi de deux pays européens : le Portugal et l’ Allemagne.

Afin de compléter ce rendez-vous gustatif, des productions d’autres lycées tels les huîtres de Bourcefranc, le foie gras et les confits de Périgueux, les bières de Douai, le cidre du Calvados, étaient au menu.

Animé par près de 200 élèves, étudiants, enseignants et personnels du lycée amboisien, ce week-end de fête a aussi été l’occasion de faire la promotion des formations dispensées au lycée.

 « Le succès est grandissant chaque année », se réjouit le Proviseur du lycée, Jean-Pierre Genet. « En plus d’être un beau salon, les Vinycées sont un superbe exercice pour les jeunes présents ».

 Les Vinycées ont aussi célébré le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, à Amboise, au travers d’un verre gravé à son effigie et d’une toute nouvelle cuvée « Léonardo » (millésime 2017), composée de 80 % de cépage côt et 20 % de gamay.

« Avec cette nouvelle cuvée, nous rentrons dans l’opération régionale des 500 ans de la Renaissance, affirme Didier Sorgniard (directeur du domaine de La Gabillière, l’exploitation du lycée viticole. C’est aussi une belle opportunité de se renouveler pour rester dynamiques et attractifs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité