Balade du goût 2020 : rendez-vous les 10 et 11 octobre
La Balade du goût 2019 a été ternie par une météo très pluvieuse mais le bilan de la participation reste très positif pour les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme.

Échanges et bonne humeur étaient les maîtres-mots de la soirée de clôture de la Balade du goût et de la rencontre Bienvenue à la ferme en Île-de-France, qui compte aujourd’hui 120 adhérents, mardi 28 janvier au Mée-sur-Seine.
« Ce soir, nous allons constituer un livre d’or avec vos fermes », a expliqué l’animatrice du réseau Bienvenue à la ferme à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Claire Masson, en invitant les participants à inscrire le plus beau compliment qu’ils ont reçu ou aimeraient recevoir.
« Notre ambition : être acteur de croissance. Mangez, bougez et vivez fermier : redonnez du sens » : ce message de la carte de vœux du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France met clairement en avant les objectifs de cette marque. « C’est le seul réseau auquel adhèrent uniquement des agriculteurs, a rappelé la présidente du réseau régional, Pascale Dufour. Nous sommes des porte-paroles de l’agriculture ».
La région Île-de-France est d’ailleurs choisie en test pour le réseau de fermes ambassadrices. Le but : disposer de dix fermes équipées pour être la vitrine de la marque aux quatre coins du territoire francilien.
Concernant la Balade du goût, la participation est restée excellente malgré une météo exécrable.
La vingt-quatrième édition est d’ores et déjà programmée les 10 et 11 octobre prochain. Des réflexions sur la communication, donner ou non une thématique, la présence d’invités sont en cours.
Une rapide présentation des services de la chambre d’Agriculture, notamment ceux qui concernent plus particulièrement les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, a été réalisée.
Dans un second temps, l’intervention d’Anne Lardeur, directrice de l’agence &sens qui accompagne les restaurants étoilés et bistronomiques dans leur communication, a retenu l’attention de tous.
Puis la soirée s’est achevée par une saynète, écrite et jouée par Gilles et Sabrina Derosin, mettant en exergue les contradictions du grand public et la nécessité de communiquer avec le mot juste, suivie d’un buffet du terroir.
Laurence Goudet-Dupuis