Axéréal, sous le signe de la recherche et de l’innovation
Début juin, Axéréal a convié ses adhérents à Droué (Loir-et-Cher) pour une journée agronomique sur la recherche et l’innovation.
La coopérative Axéréal a invité ses adhérents à une rencontre agronomique axée sur la recherche et l’innovation, le 15 juin à Droué (Loir-et-Cher). Environ 250 agriculteurs ont suivi un parcours composé de conférences en plein champ et de visites d’essais.
Ces expérimentations sur le blé tendre, l’orge et le colza permettent de réfléchir à l’optimisation des fongicides et à la limitation des fertilisants.
Dans sa démarche d’agriculture de précision, Axéréal a présenté son service « Stratéos » destiné aux agriculteurs souhaitant adapter les doses de semis à leurs sols. À partir de mesures de la résistivité des sols et de prélèvements au sein de la parcelle, un pédologue élabore des cartes des différentes zones de sol, puis un géomaticien réalise une cartographie du potentiel de chaque sol selon les modèles agronomiques de chaque région.
La coopérative a également présenté les résultats de ses recherches sur la teneur en protéines. La commercialisation du blé, en France comme à l’international, impose aux agriculteurs le respect de critères de qualité pouvant varier selon la transformation finale.
Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, a rappelé à tous les producteurs « les besoins croissants en innovation pour pouvoir être capables de répondre favorablement aux demandes des clients. L’objectif aujourd’hui est bien de produire ce que les clients attendent. »