Aller au contenu principal

Audrey Pencolé mijote dans le bonheur

D’urbaniste à créatrice de biscuits, Audrey Pencolé a fait le grand saut. Installée en Loir-et-Cher, elle propose des gâteaux apéritifs à base de plats traditionnels mijotés dans des vins de Loire.

« Quand je cuisine, je prends rarement de livre, j’adore tester et innover. »
« Quand je cuisine, je prends rarement de livre, j’adore tester et innover. »

Biscuits saveur magret de canard au Cheverny rouge, saveur bourguignon au Touraine rouge, ou veau marengo au Cheverny blanc… Audrey Pencolé ne manque pas d’imagination pour ravir les papilles.

Ces petits biscuits apéritifs confectionnés avec des plats mijotés – et en forme de verre à vin - sont nés à l’occasion d’un dîner improvisé entre amis : « J’avais des restes d’un bourguignon que j’ai broyés et intégrés à un gâteau. Mes amis ont été étonnés, amusés et plutôt agréablement surpris. Par la suite, la recette a évolué : aujourd’hui, je suis sur une base de sablé et non plus de cake. Quand je cuisine, je prends rarement de livre, j’adore tester et innover. »

Loin de l’univers de la cuisine, cette ancienne urbaniste, spécialisée dans la construction et l’aménagement de centres commerciaux, a créé son entreprise il y a tout juste six mois : « Les gourmandises d’Apolline », l’anagramme du prénom et du nom de sa fille de sept mois.

« J’ai cette passion pour la cuisine depuis l’âge de 16 ans, et plus récemment, pour le vin. J’avais ce projet de me lancer depuis plus de trois ans mais la crainte de tout laisser tomber m’a fait réfléchir. »

A la fin de son contrat d’urbaniste à Blois (Loir-et-Cher), Audrey Pencolé a saisi l’opportunité.

Elle a suivi des formations à la chambre des Métiers et de l’Artisanat, a mené un travail de prospection, a aménagé un local… « Six mois avant mon installation, j’ai travaillé mes recettes avec de grands chefs de Blois. Ce sont des rencontres exceptionnelles. Ils ont été à l’écoute et m’ont aiguillée. Cette expérience m’a permis de franchir le pas car je me suis dit : “si eux valident mes recettes, alors je ne prends pas trop de risques”. »

Achats d’aliments, production trois jours par semaine, commercialisation et livraison sont à présent le quotidien d’Audrey Pencolé. « Le soir, après une journée de production, c’est un mélange de fatigue et d’excitation. »

La jeune femme a déjà de nouvelles idées plein la tête, notamment du côté de l’événementiel…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité