Au Gaec Le Boël, la biodiversité au cœur de la visite guidée
« Nous, on travaille avec le sol, le soleil, le temps. » Sans revenir à l’époque de ses grands-parents, Étienne Noyau essaie de développer une façon de cultiver plus respectueuse de la nature tout en conservant une production régulière et performante : l’agriculture de conservation. En Gaec avec son frère et sa belle-sœur à Nourray, cet agriculteur appartient au groupe Techniques culturales innovantes (TCI) constitué par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.
Cette philosophie, il a voulu la partager avec les visiteurs venus découvrir son travail lors des neuvième portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme, les 18 et 19 avril.
Sous un soleil bien présent, accompagné d’un vent rafraîchissant, Étienne Noyau propose un retour en arrière, à travers la découverte de matériels anciens : « Là, c’est un hâchoir à orties. On presse la plante et le jus d’ortie sert à guérir la volaille. »
Après ce saut dans le temps, l’éleveur revient aux temps modernes : « Nous avons arrêté le porc industriel parce que nous gagnions trop d’argent et nous avons développé la vente à la ferme », ironise l’agriculteur.
Le bâtiment est aujourd’hui occupé par de la volaille et les outils ont pour vocation de traiter la matière organique et les animaux du sol (mauvaise herbe , campagnol, limace) : « Grâce aux outils de désherbage, en colza, nous avons diminué de 50 % les produits phytosanitaires et de 60 % le fioul. »
Après avoir découvert la biodiversité vue par les agriculteurs (pièges à abeilles sauvages, comptage de vers de terre….), les perchoirs pour rapaces diurnes, les nichoirs à mésanges et à pipistrelles, la fabrication du miel et la production d’asperges vertes, les visiteurs, curieux et intéressés, ont pu profiter d’un tour en calèche pour se rendre dans l’élevage des Grands oiseaux, à Crucheray, à quelques mètres du Gaec Le Boël.