Aller au contenu principal

Au Gaec Le Boël, la biodiversité au cœur de la visite guidée

« Nous, on travaille avec le sol, le soleil, le temps. » Sans revenir à l’époque de ses grands-parents, Étienne Noyau essaie de développer une façon de cultiver plus respectueuse de la nature tout en conservant une production régulière et performante : l’agriculture de conservation. En Gaec avec son frère et sa belle-sœur à Nourray, cet agriculteur appartient au groupe Techniques culturales innovantes (TCI) constitué par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Cette philosophie, il a voulu la partager avec les visiteurs venus découvrir son travail lors des neuvième portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme, les 18 et 19 avril.

Sous un soleil bien présent, accompagné d’un vent rafraîchissant, Étienne Noyau propose un retour en arrière, à travers la découverte de matériels anciens : « Là, c’est un hâchoir à orties. On presse la plante et le jus d’ortie sert à guérir la volaille. »

Après ce saut dans le temps, l’éleveur revient aux temps modernes : « Nous avons arrêté le porc industriel parce que nous gagnions trop d’argent et nous avons développé la vente à la ferme », ironise l’agriculteur.

Le bâtiment est aujourd’hui occupé par de la volaille et les outils ont pour vocation de traiter la matière organique et les animaux du sol (mauvaise herbe , campagnol, limace) : « Grâce aux outils de désherbage, en colza, nous avons diminué de 50 % les produits phytosanitaires et de 60 % le fioul. »

Après avoir découvert la biodiversité vue par les agriculteurs (pièges à abeilles sauvages, comptage de vers de terre….), les perchoirs pour rapaces diurnes, les nichoirs à mésanges et à pipistrelles, la fabrication du miel et la production d’asperges vertes, les visiteurs, curieux et intéressés, ont pu profiter d’un tour en calèche pour se rendre dans l’élevage des Grands oiseaux, à Crucheray, à quelques mètres du Gaec Le Boël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité