Aller au contenu principal

Au Clos Lucé, l’esprit de Léonard

Entre 1516 et 1519, le Clos Lucé a accueilli un hôte de marque : Léonard de Vinci. Visiter ce château, c’est apprendre à mieux connaître celui qui fut bien plus que l’auteur de La Joconde.

Il y a cinq cents ans, c’est le même homme qui a eu, le premier, l’idée de l’automobile, du roulement à bille, du compteur kilométrique, de l’anémomètre, et même de la bouée de sauvetage ! C’est le même homme : Léonard de Vinci.

Le Clos Lucé à Amboise (Indre-et-Loire) rend hommage au génie protéiforme du célèbre Toscan.

Léonard de Vinci a vécu dans cette résidence d’été des rois de France pendant les trois dernières années de sa vie, à l’invitation de François Ier. Le savant y a travaillé, conversé avec le roi et sa soeur Marguerite de Navarre, mis en scène des fêtes féériques pour la cour, achevé sa peinture de Saint-Jean Baptiste.

Le domaine met en avant les inventions de Léonard de Vinci à travers plusieurs expositions de maquettes. Ses machines hydrauliques, pièces d’architecture et autres instruments de mesure prennent vie, en bois de hêtre ou en reconstitution vidéo, statiques ou mobiles, bien rangés au rez-de-chaussée du château ou disséminés dans le parc.

Un parcours culturel et des animations rappellent que l’ingénieur était aussi peintre, dessinateur, sculpteur, philosophe, musicien, poète.

Ce côté touche-à-tout rejaillit dans « le jardin de Léonard ». Contre le flanc du château, ce petit havre d’eau et de verdure illustre les travaux de Léonard de Vinci sur la nature. Pivoines et passiflores, fougères et cyclamens, cascades et mare brumeuse : on y est entouré d’éléments qui ont nourri le travail pictural de l’artiste sur les formes des plantes ou le mouvement de l’eau, et qui apparaissent dans La Joconde ou La Vierge aux rochers.

Et l’on y apprend que la nature a aussi inspiré l’homme de sciences. Ses observations minutieuses l’ont ainsi amené à pressentir comment les plantes grandissent et se nourrissent, comment les courants se forment, comment les sons et la lumière circulent.

Photos : Léonard de Serres

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité