Au Cadran de Sologne, les fraises vont et viennent
À peine cueillie, la fraise en hors sol des frères Poulas est mise en barquette et transportée sur des palettes en direction du Cadran de Sologne, à Fontaines-en-Sologne. « Sur nos deux hectares de fraises, nous faisons quinze tonnes de Gariguette et cinquante de Charlotte dans l’année. Les fraises et framboises représentent 50 % de notre chiffre d’affaires », confie David Poulas.
Comme son frère et lui, vingt-cinq producteurs de Loir-et-Cher livrent leurs fraises dans ce marché au rythme effréné. « Le Cadran, c’est 2 500 tonnes par an dont trois cents de remontantes », explique Michel Piquet, président de la coopérative créée en 1981. Ce volume sera en progrès cette année, un phénomène qui s’explique notamment par une plantation plus importante.
Tous les jours entre midi et 13h, les producteurs déposent, sur leur emplacement numéroté, leurs palettes dans un frigo. Les sept acheteurs conventionnés avec le Cadran, des groupements expéditeurs de la région et le Cadran lui-même évaluent les lots puis s’installent dans la salle de vente à l’étage. Les producteurs prennent place au rez-de-chaussée.
Un prix de départ est fixé selon les variétés. Le lundi 1er juin, il est de 7,20 € pour la Gariguette hors sol, la variété des frères Poulas. La vente au bouton démarre vers 13h30 et les prix baissent sur le cadran jusqu’à ce qu’un producteur achète le lot. En à peine trente minutes, le marché est fini.
Pas question d’établir un bilan en cours de saison. David et Arnaud Poulas ont démarré la cueillette de la Gariguette le 8 mai et la finiront vers le 20 juin. « La dernière semaine de mai, nous avons connu un pic avec cette variété : j’ai fait deux cents plateaux/jour », souligne David Poulas, qui continuera la production de remontantes jusqu’aux alentours du mois d’octobre.