Aller au contenu principal

Arrêt sur image
Du sable du Sahara se dépose dans nos régions

Une atmosphère étrange régnait mardi et mercredi. Le ciel, bouché, était orangé, un dépôt de la même teinte recouvrait au fil de la journée les surfaces... Zoom sur ce phénomène météorologique.

Le passage d'une masse d'air chargée en sable en provenance du Sahara a donné une couleur orangée au ciel mardi et mercredi. Et ce sable s'est déposé un peu partout. Surtout visible sur les véhicules, les vitres… Le toit de la Maison de l'agriculture à Chartres, en Eure-et-Loir, avait lui aussi changé de couleur mardi. 

Si dans certaines régions du Sud-Ouest la procédure d’alerte à la pollution aux particules fines a été déclenchée, selon Météo-France ces vents de sable sont en revanche plutôt bénéfiques pour l’agriculture, car composés de minéraux notamment de fer, de calcium, de magnésium et de phosphore.

Un cas d'école

Selon Météo-France, « quand une dépression atlantique plonge vers le sud et se positionne sur la péninsule ibérique, un fort vent de sud à sud-est peut se lever sur le Maghreb, soulevant alors d’importantes quantités de poussières de sable en provenance du Sahara. Si le vent est suffisamment persistant et fort entre ces secteurs et la France, ces poussières sont alors advectées directement vers nos régions. Elles peuvent modifier la couleur du ciel et engendrer des dépôts au sol si des précipitations sont observées. La situation de cette mi-mars 2022 est un véritable cas d'école. Une dépression est venue s'isoler vers le Maroc au cours des dernières heures, tandis que l'anticyclone est solidement ancré sur le centre de l'Europe et l'est de la Méditerranée. Un flux de sud à sud-est dynamique se met donc en place entre le Sahara et la France, idéal pour advecter les poussières sableuses jusqu'à nos régions. Ce puissant vent de sud venu du nord de l'Afrique et transportant le sable du Sahara est appelé sirocco. Il s'agit d'un vent chaud et sec dont la définition est rattachée géographiquement au nord du continent africain et au sud du bassin de la Méditerranée. Ce terme est parfois admis en Corse mais perd de son sens en Bretagne ou dans le Nord ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité