Aller au contenu principal

Après-midi technique sur le semis direct et le semis sous-couvert

Mercredi 4 octobre, l’après-midi technique organisée par le GDA de Mondoubleau-Droué (Loir-et-Cher) sur le semis direct et le semis sous-couvert a attitré près de deux cents personnes à Choue.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le GDA (Groupe de développement agricole) de Mondoubleau et Droué ont organisé une après-midi technique sur le semis direct et le semis sous-couvert ouverte à tous.

« Une journée comme aujourd’hui, à l’initiative du GDA, permet aux agriculteurs de se faire leur propre opinion en voyant la démonstration directement dans les champs tout en échangeant avec les utilisateurs. Notre but étant de les accompagner vers de moins en moins de travail du sol », a annoncé Vincent Rigal, conseiller du GDA.

C’est sous un soleil rappelant l’été, que près de deux cents personnes ont investi les terres agricoles de Stéphane Daguenet (président du GDA de Mondoubleau) à Choue, pour assister aux démonstrations de dix semoirs et recueillir l’avis des agriculteurs utilisateurs de ce type de machines ainsi que celui des conseillers de la chambre.

« Dans un contexte d’agriculture en plein bouleversement, il était important de présenter des techniques permettant de travailler à la préservation des sols et au stockage du carbone (pour limiter le réchauffement climatique) », a souligné Michaël Graciano, conseiller agro-équipement CA 41.

Cette après-midi technique s’est poursuivie avec l’observation des sols par Baptiste Maitre, agronome CA 41 et Cédric Berger, pédologue CA 41, qui ont partagé leurs connaissances, « doggy bag » de l’agriculteur pour donner des idées de tests d’observation des sols pratiques et faciles à reproduire chez soi.

« Avant de choisir son semoir, il est primordial de savoir si le sol est prêt ou pas. Le sol n’est pas un support, mais un milieu vivant à remettre en route et il faut compter entre 100 à 200 ans pour former un centimètre de sol fertile », a déclaré Baptiste Maitre.

Découvrez un petit aperçu vidéo de cette après-midi :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité