Aller au contenu principal

Apiculteurs et Agglopolys luttent contre le frelon asiatique

Les apiculteurs de Loir-et-Cher luttent au quotidien contre le frelon asiatique. En parallèle, Agglopolys a décidé de renouveler sa campagne de lutte contre ce nuisible.

Mardi 9 avril, à Blois. Christophe Degruelle, président d'Agglopolys, et le Syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher ont officiellement lancé la nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique.
Mardi 9 avril, à Blois. Christophe Degruelle, président d'Agglopolys, et le Syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher ont officiellement lancé la nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique.
© L.B. - Horizons

Derrière le crématorium de Blois, six ruches gérées par Agglopolys étaient en effervescence, mardi 9 avril, pour le lancement de la campagne de lutte contre le frelon asiatique. La communauté de communes a décidé de renouveler son opération pour lutter efficacement contre ce nuisible, souvent difficile à gérer pour les apiculteurs du département.

Le temps d’une conférence de presse, quelques apiculteurs étaient présents pour présenter des astuces et pièges pour lutter contre le frelon. « On peut utiliser des bouteilles d’eau en guise de piège, avec du vin blanc, de la bière et du sirop pour attraper les reines frelons asiatiques », affirme un apiculteur présent.

474 nids détruits en 2023

Le début du printemps est le moment idéal pour piéger les futures reines en recherche d'un nouvel endroit pour y faire leur nid. Dans le piège réalisé par les apiculteurs derrière le crématorium, ce ne sont pas moins de six à sept reines qui ont été piégées et qui n’auront ainsi pas eu le temps de former un nid.

Depuis 2016, Agglopolys vient en aide aux apiculteurs en proposant un dispositif de lutte permettant aux particuliers et à quiconque sur le territoire de signaler et ainsi faire détruire les nids de frelons asiatiques. Les frais de destruction sont totalement pris en charge par la communauté de communes et les nids sont détruits par des apiculteurs du Syndicat apicole de Loir-et-Cher.

L’année dernière, 474 nids ont été détruits entre avril et décembre sur le territoire d’Agglopolys, soit l’équivalent de 4 740 nouvelles colonies potentiellement évitées en 2024, pour un budget affecté de 51 400 euros. « Ce dispositif s’inscrit dans l’envie de notre communauté de communes de préserver la biodiversité, car sans les abeilles, elle chutera inévitablement. Dans l’agglo, nous aimons les abeilles, mais pas les frelons asiatiques », a affirmé le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle.

Année 2023 chaotique pour l’apiculture

En Loir-et-Cher, la pression des frelons asiatiques pose un énorme problème aux apiculteurs. « L’année dernière a été une année chaotique pour l’apiculture de notre territoire et les frelons asiatiques ne nous ont pas facilité la vie », a expliqué Éric Souvent, président du Syndicat apicole. Cette opération est pour tous les apiculteurs une bonne chose. « Un particulier qui s’engage à faire détruire un nid, ce n’est que du positif pour nous, car c'est moins de colonies et une lutte collective », affirme l’apiculteur.

Malgré des recherches sur le sujet, les moyens de prévention sont encore peu nombreux. Le moyen le plus efficace de lutter contre ce nuisible reste la destruction des nids.

Avec 20 000 euros engagés pour 2024, Agglopolys et le Syndicat des apiculteurs espèrent pouvoir détruire le plus de nids possible afin d’épargner les abeilles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité