Allier vignes, vins, randos et art
L’événement œnotouristique « Vignes, vins, randos » fête sa quatorzième édition : rendez-vous les 2 et 3 septembre dans le vignoble ligérien.
Samedi 2 et dimanche 3 septembre, plus de 11 000 randonneurs sont attendus lors de la quatorzième édition de "Vignes, Vins, Randos".
« Randonner et déguster au milieu des vignes » : voilà le beau concept de « Vignes, vins, randos » qui aura lieu samedi 2 et dimanche 3 septembre en Val de Loire.
Organisée par InterLoire, cette manifestation œnotouristique vise à faire découvrir le vignoble de Loire au grand public. « Vignes, vins, randos », ce sont quinze balades vigneronnes sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
En famille ou entre amis, les participants pourront parcourir les terroirs en compagnie des vignerons ou des négociants lors de randonnées conviviales, découvrir les richesses du patrimoine ligérien et les savoir-faire viticoles, déguster les vins tout en profitant des diverses animations.
En Loir-et-Cher, les marcheurs pourront se rendre à Onzain, village viticole situé au bord de la Loire, pour découvrir ou redécouvrir l’appellation touraine-mesland : blancs, rosés, rouges, il y en a pour tous les goûts !
Samedi 2 septembre, partez pour 7 km de randonnée (3h à 3h30), découverte des paysages des bords de Loire, des douves de l’ancien château et des vallons d’Onzain, pauses-dégustations dans une ambiance musicale pour termnier par la visite de la cave des Vaucorneilles.
Pour participer, rendez-vous à la salle Charles de Rostaing à Onzain, de 9h30 à 11h et de 13h30 à 14h (départs toutes les 15 min). Un parcours famille de 4 km (2h) est également possible avec un départ prévu à 14h30 (se présenter 15 min avant).
Pour cette quatorzième édition, les vignerons du Val de Loire attendent plus de 11 000 randonneurs pour un week-end de détente, de convivialité et d’émotions gustatives.
Nouveauté 2017 : vignerons et visiteurs sont invités à apporter leur bouchon à l’édifice ! Vignes, vins, randos, collabore pour la première fois avec l’artiste américain David Mishkin et propose aux randonneurs de donner libre cours à leur imagination en réalisant une œuvre d’art collaborative avec les bouchons de liège récoltés lors de cette édition.
Un geste éco-citoyen et ludique qui donnera naissance à une œuvre d’art unique, souvenir de cette 14e édition !
Inscriptions en ligne sur www.vvr-valdeloire.fr. Cinq euros, gratuit pour les moins de 18 ans (huit euros sur place, sous réserve de places disponibles).