Aller au contenu principal

Alain Isenegger : « Peindre, c’est penser »

Le peintre luisantais Alain Isenegger a des choses à dire. Il les exprime sur ses toiles et à travers de petits textes poétiques. Un travail visible dans son atelier début mai.

« Je me suis engagé dans la peinture pour mettre ce que je pensais dans mes tableaux »
« Je me suis engagé dans la peinture pour mettre ce que je pensais dans mes tableaux »

L’actualité est pleine de choses qui me donnent des idées », alors le peintre luisantais Alain Isenegger les transforme en peintures... Si ses premières toiles sont très grandes, abstraites, « inspirées par les méandres du surréalisme », elles sont longtemps restées dans ses placards  : « Je peignais pour moi et pour un cercle restreint d’amis », explique-t-il.

Après avoir travaillé jusqu’à la trentaine dans le domaine de l’art : de la reproduction de tableaux au travail de graphiste, en passant par l’atelier du vitrailliste chartrain Gabriel Loire, il opère une reconversion complète, pose ses pinceaux, met à profit ses talents d’athlète et devient entraîneur sportif.

Mais la peinture le rattrape en même temps que le monde change : « Comme beaucoup de personnes nées dans les années cinquante, nous avions eu une jeunesse sans souci durant les Trente glorieuses. Autour des années 2000, j’ai commencé à me rendre compte de certaines choses, à me poser des questions sur où nous allions... ».

Dans le même temps, son style se métamorphose et devient de plus en plus concret.

Il pose sur les désordres du monde un regard acéré et ses toiles, où le rouge et le noir se disputent, témoignent de son engagement. « Peindre, c’est avant tout penser », relève-t-il, « et je me suis engagé dans la peinture pour mettre ce que je pensais dans mes tableaux. J’ai envie de dénoncer un certain nombre de choses, il fallait que je m’exprime ».

Depuis quelques années, il a rejoint un collectif d’artistes percherons qui le pousse à franchir le pas et à exposer plus largement son travail. Ainsi, du 6 au 8 mai, il ouvre pour la première fois les portes de son atelier, 3, résidence du Vivier à Luisant (Eure-et-Loir).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité