Aller au contenu principal

Alain Gougry, une plume au service du dessin

Alain Gougry, professeur des écoles depuis quatorze ans, est passionné de bande dessinée. En 2007, il intègre une association de Blois (Loir-et-Cher), BD Boum, et se lance dans l’écriture de scénarios.

« C’est un moment magique quand je reçois le dessin de ce que j’ai écrit. »
« C’est un moment magique quand je reçois le dessin de ce que j’ai écrit. »

Alain Gougry est tombé dedans quand il était petit. Chaque semaine, sa grand-mère lui achetait une bande dessinée dans laquelle il aimait se plonger. Une fois adulte, il a voulu comprendre les coulisses du neuvième art. « Je comparais les scénarios des BD. J’ai écouté des interviews d’auteurs et j’ai lu beaucoup de livres qui expliquent comment faire une bande dessinée : des ouvrages de Scott McCloud ou Will Eisner, assez techniques. » Et l’envie d’écrire est apparue comme une évidence.

En 2007, déjà professeur des écoles depuis  sept ans, il commence à imaginer une histoire sur les ballets russes, « pour mon plaisir personnel ».  À cette même période, Alain Gougry se rend au festival de BD Boum, à Blois (Loir-et-Cher), en tant que visiteur. « Des amis du milieu m’ont demandé si j’étais intéressé pour passer de l’autre côté. Alors j’ai adhéré à l’association BD Boum pour aider à monter les expositions », explique ce natif de Blois. Par la suite, il  intègre le pôle pédagogique de BD Boum et s’implique davantage dans l’association.

Sur proposition du directeur, il écrit une bande dessinée pédagogique avec un collègue, Sébastien Duforestel. Le succès  de « Gaspard et le phylactère magique » est au rendez-vous et les deux comparses se lancent dans un nouveau projet : « Papa ne sait pas », sorti en 2014. Ce qu’il aime dans cette passion, c’est le travail d’équipe, cet échange avec les dessinateurs, coloristes et autres scénaristes. « C’est un moment magique quand je reçois le dessin de ce que j’ai écrit. »

En aucun cas Alain Gougry ne pourrait choisir entre l’enseignement et la bande dessinée : depuis septembre 2014, il est enseignant missionné auprès du service de la Maison de la BD. Mais les ballets russes ne sont jamais bien loin. « Un coloriste professionnel travaille sur le projet et j’espère le proposer bientôt à des éditeurs », confie celui qui publie sous le nom d’auteur d’Alain Dary, choisi en référence au nom de jeune fille de sa mère, elle aussi institutrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité