Aller au contenu principal

Agri-négoce : un anniversaire tourné vers l’agriculture d’avenir

Le 4 juin, pour fêter son trentième anniversaire, le groupe Agri-négoce a reçu près de sept cents agriculteurs à Monthodon (Indre-et-Loire), avant de proposer un dîner à tous ses salariés (146 inscrits).

Le 4 juin, à Monthodon (Indre-et-Loire). Près de sept cents agriculteurs ont assisté à la journée sur le thème de l’agriculture d’avenir organisée à l’occasion des trente ans d’Agri-négoce.
Le 4 juin, à Monthodon (Indre-et-Loire). Près de sept cents agriculteurs ont assisté à la journée sur le thème de l’agriculture d’avenir organisée à l’occasion des trente ans d’Agri-négoce.

À cette occasion, une plate-forme d’essais a été présentée à des groupes d’agriculteurs (travail sur la tolérance aux maladies des variétés de céréales), un pôle couverts végétaux a été mis en place et plusieurs de ses partenaires et fournisseurs ont tenu un stand afin de présenter des produits naturels tournés vers une agriculture d’avenir.

« Agri-négoce est impliqué dans le “moins chimique” depuis quelques années déjà et s’intègre dans une démarche agroenvironnementale. Avec nos partenaires, nous cherchons des méthodes alternatives sans pour autant condamner les pesticides. Nous pensons que le virage, c’est maintenant : il faudra produire de façon plus propre », souligne Stéphane Le Roux, responsable technique pour le groupe.

Les entreprises, comme Biovitis, Goëmar ou Certis, mettent au point des produits de biocontrôle à base de bactérie et champignon (pour les traitements en grandes cultures ou maraîchage), d’algue (pour les céréales à paille) ou encore de phosphate de fer (pour lutter contre les limaces).

Leur but : diminuer l’indicateur de fréquence de traitement (IFT) ainsi que la dose de produits phyto. « Les agriculteurs attendent ces produits de biocontrôle. Il ne faut pas croire, on ne sort pas le pulvé par plaisir : c’est un coût et on sait que cela peut-être nocif pour la santé », précise Stéphane Le Roux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité