Élections Chambre 2025
Justine Lemarié : « Agir pour la filière bio »
Justine Lemarié est candidate aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Justine Lemarié est candidate aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

Horizons : Qui êtes-vous ?
Justine Lemarié : Je suis agricultrice, installée depuis le printemps 2024 en grandes cultures biologiques sur une ferme qui était déjà en bio, à côté de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Bien que mon installation soit hors cadre familial, je connais bien le milieu agricole car mon père est agriculteur. Je suis engagée chez JA dans le canton de Mantes.
Quelles sont vos motivations pour être candidate ?
J'aime m'investir pour le monde agricole. J'ai envie de pouvoir agir pour la filière bio. L'État a encouragé les conversions, mais les prix et les marchés n'ont pas suivi. On assiste à des déconversions aujourd'hui.
Quels sont les dossiers que vous souhaiteriez porter ?
Le sujet de l'installation des jeunes m'intéresse, tout comme celui de la communication et de la promotion de l'agriculture. Pendant trop longtemps, on a laissé les autres parler à notre place. Plus on communique, mieux on sera compris.
Je souhaite également contribuer à créer une vraie filière bio. Il faut agir pour que la loi Egalim soit respectée, ce qui permettrait aux producteurs bio de bénéficier de prix corrects. Nous devons également travailler avec la Région autour de la question des aides.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France