PPAM
Adépam : projet d'école et visibilité au cœur des défis
L'Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (Adépam) a tenu son assemblée générale lundi 11 décembre à Milly-la-Forêt (Essonne).
L'Association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (Adépam) a tenu son assemblée générale lundi 11 décembre à Milly-la-Forêt (Essonne).
À Milly-la-Forêt (Essonne), la culture des plantes aromatiques et médicinales est une institution, ou peut-être faudrait-il écrire « est redevenue » une institution. Historiquement ancrée sur le territoire, elle s'était toutefois peu à peu éteinte. Jusqu'à la création, en 2012, de l'association pour le développement des plantes aromatiques et médicinales (Adépam). Depuis, c'est toute une filière qui a repris vie et s'efforce au quotidien de se structurer. Lundi 11 décembre, l'Adépam tenait son assemblée générale à Milly-la-Forêt. L'occasion pour le président, Laurent Berlie, de faire état d'un dynamisme certain. « Nous comptabilisons 1 290 hectares de cultures de Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) pour 90 producteurs, dont 30 ont intégré la Cuma MillyPPAM », a souligné l'entrepreneur. À ces chiffres, il faut ajouter le nombre de variétés cultivées établi à 24, ainsi que les transformateurs — une centaine.
Lire aussi De la plante à l'huile essentielle avec MillyPPAM
Un séchoir et une école en projet
Et l'Adépam ne s'arrête pas là puisqu'elle a aussi permis la création d'une marque locale, Vallée des sens, et soutenu le projet de distillerie fraîchement inauguré. « Nous avions établi, en 2021, un plan de vision à cinq ans dans lequel figuraient ces deux projets, se félicite Laurent Berlie. Il nous reste quelques axes à concrétiser, dont la création d'une pépinière d'entreprises, d'une école des plantes et d'un séchoir ». Concernant ce dernier item justement, un projet est à l'étude à la Ferme de la Brosse à Buno-Bonnevaux (Essonne).
À propos du projet d'école, là aussi les choses s'organisent en collaboration avec le CFPPA de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) et la MFR de Gron (Yonne). « L'objectif est triple : attirer de nouveaux acteurs sur le territoire, faire rayonner le savoir-faire local et positionner la filière », détaille le président de l'Adépam qui précise qu'un travail de recensement est en cours auprès des agriculteurs et/ou transformateurs pour évaluer les possibilités d'accueil des stagiaires dans les exploitations et entreprises.
À la recherche de visibilité
Seule ombre au tableau pour l'Adépam, ses difficultés de fonctionnement. L'assemblée générale a permis d'évoquer le nombre d'adhérents en chute libre par rapport à 2022 et des difficultés majeures de visibilité et de communication. « Tout cela tient au fait que nous n'avons pas eu d'animateur au sein de l'association durant plus d'un an. Malgré notre participation à plusieurs événements locaux, l'Adépam n'a pas pu rayonner comme elle l'aurait dû », a souligné le président qui compte retrouver pour 2024 un taux d'adhésion plus élevé et qui a présenté à l'assemblée la nouvelle salariée de l'association récemment embauchée.
À la suite de cette partie statutaire, le président de la Cuma MillyPPAM, Thomas Palfroy, a présenté la nouvelle distillerie, et Mathieu Guesdon a évoqué le travail fourni par la Fédération des paysans herboristes pour créer le titre et la formation de paysan-herboriste.
Lire aussi Inauguration de la distillerie d’huiles essentielles MillyPPAM