Aller au contenu principal

Yvelines
Adainville : la justice donne raison à Fabien Le Coidic

Dans son jugement du 7 janvier, le tribunal administratif de Versailles a jugé irrecevable les recours déposés par les riverains du projet de l'éleveur Fabien Le Coidic à Adainville.

Fabien Le Coidic et sa compagne Agathe Guérin ont reçu le soutien du Département et sont hébergés aux haras des Bréviaires le temps des ­procédures.
Fabien Le Coidic et sa compagne Agathe Guérin ont reçu le soutien du Département et sont hébergés aux haras des Bréviaires le temps des ­procédures.
© M.G. - Horizons

Une victoire de plus pour l'éleveur Fabien Le Coidic et sa compagne, Agathe Guérin. Dans son jugement rendu le 7 janvier, le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) donne raison au couple. Il a en effet jugé irrecevable les recours déposés par les riverains du projet agricole d'Adainville.

À la tête d'un troupeau de vingt-huit chevaux et treize vaches de race pie noire bretonne menacée d'extinction, Fabien Le Coidic et Agathe ­Guérin étaient auparavant installés en location à Poigny-la-­Forêt. En 2020, le couple acquiert des terres à Adainville et dépose un permis de construire afin d'y installer un haras et son élevage de vaches. C'est sans compter sur l'opposition des riverains, distants de plusieurs centaines de mètres, qui déposent des recours, estimant le permis illégal et craignant des nuisances visuelles, olfactives et sonores.

Le couple, soutenu par la mairie d'Adainville qui a délivré le permis de construire, avait déjà obtenu gain de cause en référé et devant le Conseil d'État. Cette fois, le tribunal administratif de Versailles a « relevé que les constructions projetées se situent au sud d'une vaste propriété agricole et sont très éloignées des habitations des demandeurs. Il a ainsi retenu que, compte tenu de cette distance importante, les nuisances sonores, olfactives, visuelles ou sanitaires que subiraient les demandeurs en raison de l’exploitation agricole n’étaient pas démontrées. Il a également estimé qu’il n’était pas démontré que le projet induirait une augmentation importante du trafic automobile sur la route menant aux habitations des demandeurs puisque, notamment, cette route n’est pas la seule voie de desserte de l’exploitation ».

L'affaire n'est peut-être pas close pour autant. Les riverains pourraient décider de faire appel. Ils avaient en effet laisser entendre qu'ils iraient jusqu'à la Cour européenne de justice.

En attendant, Fabien Le Coidic et Agathe Guérin sont toujours hébergés avec leurs animaux aux haras des Bréviaires, propriété du Département qui a mis une partie des locaux à disposition du couple.


Lire notre précédent article sur le sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité