Aller au contenu principal

Acolyance : un silo certifié bio à Villiers-Saint-Georges (Seine-et-Marne)

La certification agriculture biologique marque une nouvelle étape pour le développement de l’activité bio de la coopérative.

Acolyance a mis en place en 2011 une filière bio pour répondre aux demandes de ses associés-coopérateurs, de ses partenaires commerciaux et à une exigence croissante des consommateurs.

Depuis, l’activité poursuit son développement, passant de mille tonnes de collecte en 2011 à plus de 5000 tonnes en 2015.

Acolyance a fait le choix d’investir dans cette activité aussi bien sur le plan technique : mise en place de plateformes d’essais, conseils personnalisés, envoi de flashs avec l’embauche d’une personne au service technique, qu’en termes de commercialisation avec la mise en place de partenariats filières avec les opérateurs locaux par une responsable agriculture biologique chez Acolyance, Cécile Rannou.

Ainsi, la coopérative est en mesure d’apporter l’ensemble des services que se doit de rendre une coopérative agricole, de l’accompagnement technique, au stockage et à la commercialisation des céréales en passant par l’approvisionnement en semences et fertilisants.

Sur ces dossiers, Acolyance travaille en partenariat avec les organismes de développement bio, les chambres d’Agriculture et avec le soutien des Agences de l’eau Seine-Normandie et Artois-Picardie.

Concernant les infrastructures, Acolyance a adapté ses capacités de stockage à l’évolution de la collecte par la certification du silo de Chauny (Aisne) et de Reims (Marne) en 2013, puis la mise en place d’un séchoir et enfin en 2016, avec la certification d’un nouveau silo bio d’une capacité de cinq mille tonnes à Villiers-Saint-Georges.

Cette nouvelle étape confirme l’intérêt qu’Acolyance porte au bio et sa volonté d’accompagner toutes les conversions sur son territoire.

Le choix de ce silo permet de renforcer un maillage territorial cohérent en terme de collecte en limitant les transports et en améliorant le bilan carbone de la production bio. Il permet également de renforcer les partenariats mis en place avec les moulins de proximité, notamment dans le cadre de pain bio Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité