Accompagner les agriculteurs face aux changements
« On nous dit que demain, il faudra nourrir neuf milliards de bouches dans le monde. D’accord mais avec nos zones fragiles, nos difficultés, comment répondre à cela tout en dégageant un revenu ? Comment percevez-vous nos exploitations de demain ? Nous, AS Centre-Loire, comment doit-on réagir ? Comment devons-nous investir ensemble, avec nos partenaires, pour maintenir nos exploitations dans un revenu décent ? », a demandé Gilles Leroux, président de l’AS Centre-Loire, aux trois intervenants de la table ronde organisée par l’association de gestion et de comptabilité le 12 mars à Fossé lors de son assemblée générale – à laquelle environ 130 personnes ont assisté.
Les trois intervenants, Philippe Leseure, directeur administratif et filières de la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel, Pierre Toussaint, directeur commercial, marketing et qualité d’Axéréal, et Jean-Michel Le Bihan, président d’Agri-négoce, se sont accordés sur le fait qu’il est nécessaire de s’adapter à la mutation que connaît le secteur agricole. « En 1984, l’arrivée des quotas laitiers a été une catastrophe pour nous. Mais d’une contrainte au départ est née une force », explique Philippe Leseure.
S’adapter aux changements (réglementaires, environnementaux ou organisationnels) est une chose. Jean-Michel Le Bihan précise qu’il faut être conscient que les règles du jeu ont évolué : la compétitivité et la mondialisation font le prix de la matière première. « Les marchés seront toujours plus volatiles, ce qui demande de l’implication, de la motivation et une réflexion permanente dans la gestion. »
Pour affronter ces changements et ainsi préparer les évolutions à venir, Pierre Toussaint met en avant trois piliers : la formation, l’innovation et l’anticipation. Un travail au quotidien qui doit être mené par tous les acteurs concernés de l’agriculture et de l’agroalimentaire.