Salon de l'agriculture
Le Loir-et-Cher au Sia le 28 février
Le Salon international de l'agriculture (Sia) fait son grand retour pour l'édition 2022. Le Loir-et-Cher et la région seront à l'honneur lundi 28 février et mardi 1er mars. Des éleveurs du département participeront au Concours général agricole.
Le Salon international de l'agriculture (Sia) fait son grand retour pour l'édition 2022. Le Loir-et-Cher et la région seront à l'honneur lundi 28 février et mardi 1er mars. Des éleveurs du département participeront au Concours général agricole.
Après une édition écourtée et une année d'absence, le Salon international de l’agriculture (Sia) fait son grand retour. Ce lundi 28 février, la chambre d’Agriculture sera présente au Sia, sur le stand de la Région Centre-Val de Loire (hall 3, stand K122). De 11 h 30 à 13 heures, le rendez-vous du département, organisé par la Chambre en partenariat, sera l’occasion de mettre en avant les produits du terroir.
Accords mets et vins
La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en partenariat avec la Fédération des associations viticoles 41 et l’association Cuisine en Loir-et-Cher, propose aux visiteurs de partir à la découverte des associations vin et repas avec la campagne « 1 vin, 1 mets ».
Huit recettes à base de produits locaux ont été imaginées par les restaurateurs de Cuisine en Loir-et-Cher et seront associées à un vin loir-et-chérien, médaillé au Concours départemental des vins 2021. L’objectif est d’appuyer la solidarité entre agriculteurs, restaurateurs et métiers de bouche.
La Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher proposera de déguster les vins issus du terroir loir-et-chérien, sélectionnés parmi les médaillés au Concours départemental des vins 2021. Pour accompagner les vins, les chefs de Cuisine en Loir-et-Cher, prépareront un assortiment à base de fromages de chèvre, miel et noix.
Journée régionale le 1er mars
Du côté de la région, elle sera à l'honneur mardi 1er mars à 10 h 30. L'inauguration de l’espace Région Centre-Val de Loire se fera en présence de François Bonneau, président du conseil régional, et Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture.
Du côté caprins et fromages, le Criel (Centre régional interprofessionnel de l'économie laitière) et ses producteurs seront présents stand 3E 053 du 26 février au 6 mars. L'occasion de présenter les cinq AOP chèvre de la région : Chavignol, Pouligny-Saint-Pierre, Sainte-Maure-de-Touraine, Selles-sur-Cher et Valençay.
Concours général agricole
Différents éleveurs loir-et-chériens seront présents au Sia et participeront avec leurs animaux au Concours général agricole. Voici la liste des éleveurs de Loir-et-Cher participant au salon avec, entre parenthèses, l’espèce et la race : Bruno Verdier (bovin, prim'holstein), EARL Jaffré et fils (bovin, rouge des prés), EARL Bouc noir - élevage Bouchard (ovin, sufflok), Valérie Franco et René Chevauche (canin, teckel à poil long), Bertrand Piau (canin, saluki à poil frange), Françoise Vernon (canin, chien de berger des Shetland), Olivier Deniau (canin, basset artésien normand), Jean-Charles Gangnat (canin, braque hongrois à poil court), Elisabeth Camboni et Catherine Malagre (canin, welsh corgi Pembroke), Marie-Josée Berthault (canin, petit chien courant suisse bernois poil lisse), Elisabeth et Didier Lhermite (canin, terrier irlandais à poil doux).
Les noms des concurrents pour les produits ne sont pas communiqués. Seuls les lauréats seront connus au fur et à mesure des finales et les résultats seront communiqués sur le stand régional et sur le site www.concours-agricole.com. La finale de la catégorie « vins » se déroulera dimanche 27 février. Rendez-vous au Sia pour l'édition des retrouvailles !