900 ans d’histoire à Cadouin
L’abbaye de Cadouin (Dordogne) est un monument qui fut un lieu de pèlerinage pendant près de huit siècles en Périgord. Elle se compose d’une église romane abbatiale érigée au XIIe siècle et d’un cloître gothique flamboyant reconstruit au XVe siècle.
Cadouin est un petit village du Périgord historique, érigé en vieilles pierres ocre.
Au milieu du village, l’imposante église romane abbatiale du XIIe siècle jouxte le cloître. Ainsi accolés, ces monuments donnent une impression de grandeur face à la place du marché couvert.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis vingt ans, cette abbaye cistercienne a été fondée en 1115 par Géraud de Salles.
Le cloître a été complètement détruit lors de la guerre de Cent Ans. Reconstruit à la fin du XVe siècle, il dispose d’une très belle architecture gothique flamboyante.
Au centre du cloître se trouve un jardin, entouré de galeries voutées. L’ensemble des voûtes du cloître sont ornées de sculptures représentant des scènes bibliques. On peut encore voir une fresque murale sur la galerie nord. L’église romane qui jouxte le cloître dispose donc d’une architecture différente, tant par ses voûtes rondes que par sa pierre ocre.
Le cloître gothique a, quant à lui, été construit avec la pierre blanche du nord de la Dordogne.
Si l’abbaye de Cadouin est de renommée internationale, c’est parce qu’elle fut un lieu de pèlerinage pendant près de huit siècles.
En 1214, un linge arriva à l’abbaye. Il fut qualifié Saint Suaire, ayant entouré la tête du Christ. Les pèlerins affluèrent alors à Cadouin, étape du chemin de Compostelle.
Mais en 1935, une expertise affirma que le suaire n’était pas celui du Christ. Les pèlerinages s’arrêtèrent alors.
Malgré cette éclatante vérité, l’église et le cloître se visitent toujours et constituent un attrait touristique non négligeable pour le joli village de Cadouin.