393 délégués MSA élus sur le territoire
18 270 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Beauce-Cœur de Loire, soit 28,25 % des adhérents. 393 délégués ont été élus.

Près d’un tiers des adhérents de la MSA Beauce-Cœur de Loire se sont mobilisés pour l’élection de leurs délégués. C’est un résultat satisfaisant, notamment au regard du contexte difficile dans lequel s’est inscrite cette élection, où coïncident baisse des moyens alloués à la MSA pour déployer son action et crises sociales (défiance envers les institutions) et agricoles (rémunérations insuffisantes, agribashing, réglementations, aléas climatiques …).
« La tendance du taux de participation à ces élections sur notre territoire se maintient globalement, malgré une légère baisse par rapport au scrutin de 2015 qui était de 32,94 % », relève le directeur général de la MSA Beauce-Cœur de Loire, Marc Debacq.
Ce résultat confirme notamment l’attachement des adhérents à leur régime de protection sociale, et en particulier des exploitants agricoles, dont le taux de participation dépasse les 40 % dans deux départements sur trois du territoire.
À noter que pour ce scrutin, 27,11 % des votants ont fait le choix du vote en ligne, en forte hausse par rapport à 2015 où ils étaient 16 %. Pour Marc Debacq : « C’est un mode qu’il faudra continuer à développer ».
Ces résultats encouragent la MSA Beauce-Cœur de Loire à poursuivre son engagement dans la défense du monde agricole et des territoires ruraux, et à valoriser l’action des délégués, mobilisés toute l’année au service des ressortissants de la MSA ainsi que des populations du territoire.
Sa présidente, Cendrine Chéron, rappelle qu’au cours du mandat actuel « les délégués se sont investis pour la mise en place de près de 700 actions au bénéfice de 22 800 personnes : enfants, actifs et retraités ».
Dominique Huvette