Aller au contenu principal

110 millions d’euros pour le canal Seine-Nord Europe

Le conseil régional d’Ile-de-France vote cent dix millions d’euros pour le futur canal Seine-Nord Europe.

Le canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau fluvial nord européen.
Le canal Seine-Nord Europe reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau fluvial nord européen.

C’est l’un des plus grands chantiers des années à venir : le canal Seine-Nord Europe.

Il doit permettre de relier les bassins de la Seine et de l’Oise aux vingt mille kilomètres du réseau fluvial nord européen et ainsi faciliter le flux de marchandises.

Un projet qui devrait particulièrement bénéficier aux territoires franciliens.

Début mars, le conseil régional d’Ile-de-France a donc voté un budget de cent millions d’euros pour la construction de ce canal.

Long de cent sept kilomètres, il reliera Compiègne (Oise) à Aubencheul (Nord), comportera quatre plates-formes multimodales, trois écluses et permettra la navigation de bateaux capables de transporter plus de quatre mille tonnes de marchandises, soit l’équivalent de cent quatre-vingts poids lourds.

De quoi soulager le trafic routier sur l’autoroute A1, qui relie l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Selon les estimations, ce sont même cinq cent mille camions qui devraient être évités chaque année sur les routes françaises.

Par ailleurs, Voies navigables de France prévoit que le chantier du canal Seine-Nord Europe se traduira par la création de dix à douze mille emplois annuels durant cinq ans.

Par la suite, le canal pourrait générer jusqu’à cinquante mille emplois pérennes à l’horizon 2050 liés à son exploitation ainsi qu’aux activités logistiques.

La construction du canal Seine-Nord Europe est estimée à 4,7 milliards d’euros financés par l’Union européenne (40 %), par l’Etat (un milliard d’euros) et par les collectivités locales (un milliard d’euros) dont cent dix millions pour l’Ile-de-France.

Les premiers travaux pourraient débuter dès cette année. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité