110 millions d’euros pour le canal Seine-Nord Europe
Le conseil régional d’Ile-de-France vote cent dix millions d’euros pour le futur canal Seine-Nord Europe.
C’est l’un des plus grands chantiers des années à venir : le canal Seine-Nord Europe.
Il doit permettre de relier les bassins de la Seine et de l’Oise aux vingt mille kilomètres du réseau fluvial nord européen et ainsi faciliter le flux de marchandises.
Un projet qui devrait particulièrement bénéficier aux territoires franciliens.
Début mars, le conseil régional d’Ile-de-France a donc voté un budget de cent millions d’euros pour la construction de ce canal.
Long de cent sept kilomètres, il reliera Compiègne (Oise) à Aubencheul (Nord), comportera quatre plates-formes multimodales, trois écluses et permettra la navigation de bateaux capables de transporter plus de quatre mille tonnes de marchandises, soit l’équivalent de cent quatre-vingts poids lourds.
De quoi soulager le trafic routier sur l’autoroute A1, qui relie l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Selon les estimations, ce sont même cinq cent mille camions qui devraient être évités chaque année sur les routes françaises.
Par ailleurs, Voies navigables de France prévoit que le chantier du canal Seine-Nord Europe se traduira par la création de dix à douze mille emplois annuels durant cinq ans.
Par la suite, le canal pourrait générer jusqu’à cinquante mille emplois pérennes à l’horizon 2050 liés à son exploitation ainsi qu’aux activités logistiques.
La construction du canal Seine-Nord Europe est estimée à 4,7 milliards d’euros financés par l’Union européenne (40 %), par l’Etat (un milliard d’euros) et par les collectivités locales (un milliard d’euros) dont cent dix millions pour l’Ile-de-France.
Les premiers travaux pourraient débuter dès cette année.