Villecroze, la Provence à l’état pur
À Villecroze (Var), l’eau est présente à tous les coins de rue : cascade, grottes troglodytes, fontaines, sans oublier le lavoir.
Les villages de provence et leurs fontaines : cette image d’Épinal est bien réelle à Villecroze (Var), village adossé aux contreforts des alpes provençales et dont le nom signifie « ville creuse ».
En partant de la place centrale, où l’on peut admirer l’église Notre-Dame et le lavoir, un circuit permet de découvrir sept fontaines aux formes différentes. Elles sont alimentées par un système de canaux qui capte les eaux de ruissellement.
Le vieux village, où il est agréable de se perdre dans le dédale des ruelles, compte de nombreuses arcades, passages voûtés et petites places.
Dans ce village aussi appelé Villecroze-les-Grottes, il faut également se rendre dans le parc.
Une fois la barrière franchie, le spectacle offert est saisissant : une magnifique cascade tombe, tel un voile, d’une falaise de tuf — roche formée à la suite de la fossilisation de végétaux à la fin de la dernière période glaciaire —, d’une hauteur de 35 mètres au milieu de la verdure, puis l’eau forme un ruisseau qui traverse le parc.
À sa droite, des grottes troglodytes surplombent le parc.
Aménagées par les seigneurs de Villecroze au XVIe siècle, ces grottes bénéficient de jolies fenêtres ouvertes dans la roche et sont accessibles par deux escaliers, mais n\'ont jamais été habitées.
Le site est classé depuis 1924 sur la liste des sites et monuments naturels. Quant au parc, créé en 1930 par un couple d’origine américaine, il recèle de nombreuses espèces méditerranéennes.
Quelques kilomètres plus bas se trouve la ville de Salernes, spécialisée dans la fabrication des tomettes provençales depuis le XVIIIe siècle.
L. Goudet-Dupuis