Vendanges à l’ancienne : un moment de partage entre générations
L’association Onzain événements, avec le concours du vigneron Cédric Chollet, président de l’AOC Touraine-Mesland, a organisé des vendanges à l’ancienne le 10 octobre.
Le rond-point d’Onzain, face au château de Chaumont-sur-Loire, était en fête le samedi 10 octobre.
Plusieurs bénévoles, adultes et enfants, ont participé aux vendanges de la quinzaine de rangs en appellation Touraine Mesland, situés autour et sur ce rond-point en bord de Loire.
Le matin, munis de sécateurs et de seaux, les vendangeurs d’un jour ont récolté les trois cépages blanc (chardonnay, sauvignon et chenin) et l’après-midi, ils ont terminé avec les cépages rouges de l’appellation (gamay, côt, cabernet).
Cédric Chollet, président de l’AOC Touraine-Mesland, était aux commandes de ces vendanges à l’ancienne, organisées par l’association Onzain événements : hotte en osier sur le dos, il allait et venait entre les rangs et le fouloir à main.
Une fois la récolte du matin finie, les grappes de raisin ont été transférées du fouloir au pressoir horizontal à cliquet.
Conseillés par les adultes, les enfants se sont amusés à pousser et tirer la barre afin de presser lentement le raisin.
Après que tout le jus a été récupéré jusqu’à la dernière goutte, les bénévoles ont dégusté ce nectar bien frais, comme une récompense après l’effort. « On dit que c’est le dernier jus le meilleur ! », s’exclame un bénévole de l’association, un seau à la main rempli de jus de raisin.
Après le déjeuner, le pressoir a été démonté, nettoyé et préparé pour recevoir les cépages rouges.
Les vendanges à l’ancienne, moment convivial et chaleureux malgré la fraîcheur de la matinée, est aussi un instant de partage et d’échanges de savoir-faire entre générations.